Manque de pression d’eau dans la maison : on en parle

Posté dans Plomberie

Notamment dans les maisons avec plusieurs étages : le problème de pression d’eau est courant. Une bonne distribution d’eau est pourtant primordiale pour assurer le confort de votre maison. Alors que faire pour remédier à votre situation ? Le point.

Faites appel à un expert en plomberie

Le plus simple reste de faire appel à un plombier expert. Avec son matériel de plomberie, il fera un diagnostic de votre maison afin de trouver l’origine de votre manque de pression. Ce peut être un mauvais paramétrage du compteur. Ce peut être également une fuite dans les tuyauteries, etc.

A savoir que les manques de pression ne se rencontrent pas seulement dans les maisons avec étage. Celles de plain-pied peuvent aussi en être victimes. Si à l’origine, il s’agit d’un manque de minutie dans l’installation des accessoires, un plombier pourra vous apporter des solutions afin de pallier rapidement au manque de confort de votre maison. Le diagnostic est généralement compris dans le devis de la prestation si vous êtes convaincu de procéder auxdites réparations annoncées par le plombier en question.

Faites une demande auprès des autorités pour revoir la pression chez vous

Mais un manque de pression chez vous peut aussi être dû à un débit moindre de la part des sociétés de distribution d’eau directement. Le matériel de plomberie permettra notamment de s’en assurer. Et dans ce cas, vous devez vous adresser à des personnalités plus importantes que le plombier professionnel. Il faudra faire une demande auprès des autorités afin de revoir la pression d’eau chez vous.

Désormais, afin de limiter le gaspillage, les autorités sont tentées de réduire le débit qui va dans chaque immeuble en France. C’est le cas dans la majorité des régions. Après analyse des niveaux de consommation via les applications SmartCity, une révision des distributions des énergies, et ce, dans tous les sens du terme, a été appliqué. Mais c’est sans compter le confort personnel de chacun.

On tient à préciser que la demande de révision de la pression d’eau peut prendre du temps. Aussi, afin de pallier rapidement à leur problème, certains optent pour des alternatives beaucoup plus drastiques.

Opter pour des solutions drastiques

Quelques accessoires permettent de booster simplement la pression de l’eau. Tel est le cas par exemple de la pompe à eau. Ce matériel de plomberie est à installer en extérieur et sera raccordé à votre système de distribution générale. Le but étant de tirer l’eau avec une pression électrique pour augmenter le débit. C’est une solution qui ne coute que quelques centaines d’euros, pose comprise. Plusieurs modèles avec des capacités différentes sont disponibles sur le marché.

Une autre alternative consisterait aussi à installer un système de récolte d’eau sur le toit qui viendra pallier au manque de pression en journée. Ce dernier peut se remplir via l’eau de pluie ou l’eau issue de la distribution générale classique. Quand personne n’utilisera l’eau dans la maison, il se remplira automatiquement. Et son contenu pourra être utilisé via les accessoires de plomberie classique : pas besoin de partir chercher l’eau avec un sot.