L'ossature bois, le choix d'un abri polyvalent pour la voiture ou la terrasse

Posté dans Bons plans

La voiture de Monsieur, la berline de Madame, la citadine de l’aînée, le scooter du cadet… Difficile de garer tout ce petit monde chez soi ! Et oui, de plus en plus de véhicules se pressent dans nos jardins dès lors qu’on habite en maison, répondant à la nécessité d’une mobilité permanente. Certes, les plus heureux ont un garage chez eux. Cela ne les empêche pas de manquer de place à l’heure d’abriter trois ou quatre véhicules différents.

Plutôt que de vous résoudre à les garer dehors, dans le jardin, où ils subissent toutes les intempéries, vous envisagerez peut-être une alternative : l’ossature bois.

Une ossature d’abri à personnaliser

Qu’est-ce que l’ossature bois ? Une structure d’abri pour la terrasse ou la voiture , avec ses poteaux et sa charpente. Cette structure se décline sous différents modèles : deux poteaux, pour faire un appentis ou un carport simple pente adossé à la maison, voire quatre, six ou plus, selon les dimensions choisies ; une charpente pour toit plat, toit simple ou double pente. Cette structure est livrée sans couverture. Il revient à l’acquéreur d’en choisir une de son côté.

Capture

Quels avantages à opter pour une ossature de carport ou d’abri en bois ?

En deux mots : liberté ; polyvalence.

Liberté, car ces structures de bois à couvrir proposent énormément de possibilités. En matière de dimensions, déjà, puisque, s’il existe des ossatures suffisamment grandes pour protéger une voiture, d’autres sont à même d’accueillir quatre véhicules, voire des véhicules de loisir (camping-cars, caravanes…). Mais aussi par leur simplicité : rien ne vous empêche de les personnaliser à votre goût en leur adjoignant qui des bardages latéraux, qui des jardinières à treillage, qui des ventelles brise-vue de votre confection ou achetés dans le commerce. Enfin, le fait que vous puissiez choisir la couverture permet d’en sélectionner une répondant exactement aux priorités que vous avez ciblées. Un prix réduit ? Du shingle ou de la tôle ondulée ! Une esthétique impeccable ? Des tuiles. Une luminosité naturelle ? Du polycarbonate. Une résistance à toute épreuve ? Du bac acier. À vous de trouver la solution idoine !

Polyvalence également, car ces ossatures en bois se personnalisent aisément. Oui, d’une ossature de carport à celle d’abri terrasse, il n’y a qu’un pas ! L’esthétique naturelle du bois permet de créer tant un toit pour votre voiture qu’une couverture pour votre salon de jardin ou une table d’extérieur. Il suffira de peaufiner l’aspect général de la structure et faire en sorte que charme et détente prennent le relais de la simple utilité.

Le bois Douglas, une essence pour plus de résistance

Le tout est servi par un atout considérable : le bois Douglas. Cette essence de bois est particulièrement résistante aux insectes et aux champignons. Résultat : les ossatures bois ne réclament aucun traitement particulier, si ce n’est une lasure spécifique pour préserver la teinte originelle.

De quoi s’éviter quelques tracas, puisque les modèles en bois réclament habituellement un traitement insecticide et fongicide à passer sur toutes les parties de l’abri avant le montage. Et à répéter tous les trois ans environ… Souci résolu avec une structure en Douglas !

En somme, l’ossature bois, c’est… 1/ protéger votre véhicule pour le préserver des agressions extérieures et accroître sa durée de vie ; 2/ valoriser votre extérieur avec un ouvrage esthétique ; 3/ et adapter ce dernier aux particularités de votre situation !