Location d’un appartement vide ou meublé : laquelle choisir ?

Posté dans Immobilier

Aujourd’hui, les professionnels dans le domaine de l’immobilier proposent à ses clients un large choix de biens à louer comme une villa, un studio, un appartement… Quel que soit le type du bien que le locataire choisit, il peut également opter pour un logement vide ou meublé. Bien évidemment, comme toute chose, chaque option a ses propres avantages, ses principes et également ses inconvénients. De ce fait, quel type de location choisir : un appartement vide ou un appartement meublé ?

Location d’un appartement vide

Louer un logement vide est la pratique la plus courante depuis de nombreuses années. En effet, comme son nom l’indique, un bien est mis à la disposition d’un locataire sans mobiliers ni équipements. De ce fait, les futurs occupants doivent apporter tout ce dont ils ont besoin dans leur quotidien. Concernant la durée du bail, le propriétaire doit fixer le bail pour un délai de 3 ans. Pour une raison familiale, il peut raccourcir ce délai, mais il doit respecter la durée minimale de 1 an. Quant au préavis, le délai est de 3 mois pour un logement vide afin de permettre à la famille de bien organiser son déménagement.

Pour un locataire, le fait de louer un appartement vide lui procure de nombreux avantages. Tout d’abord, disposer d’un bail de 3 ans n’est autre que la pure merveille qui vous permet une stabilité pendant cette période. Ensuite, pour une certaine raison, vous pourrez facilement résilier ce bail à tout moment. Pour se faire, il vous suffit d’envoyer un préavis au bailleur par voie recommandé avec accusé de réception. Et enfin, en cas de vente du logement, vous avez le droit d’acheter le logement dans un délai de 2 mois. Sans oublier que si le propriétaire est une personne âgée de plus de 70 ans et avec une petite revenu, le propriétaire est dans l’obligation de lui trouver un petit logement pour vivre avant de résilier son bail.

Location d’un appartement meublé

Il est vrai que la location d’un appartement vide est la plus choisie depuis plusieurs années, mais actuellement, suite à des raisons professionnelles ou personnelles, de plus en plus de locataires choisissent un appartement meublé. Contrairement à un appartement vide, un appartement meublé comporte tous les équipements dont une ou plusieurs personnes ont besoin dans son quotidien. De ce fait, le logement doit contenir une literie pour que le locataire puisse dormir, des équipements indispensables pour qu’il puisse préparer et prendre ses repas et des éléments nécessaires pour son quotidien comme les étagères de rangement. Le bail est de 1 an pour les particuliers et de 9 mois pour les étudiants. Et concernant le préavis, le locataire peut le donner 1 mois à l’avance.

Choisir une location appartement meublé marseille présente également un tas d’avantage, surtout pour les étudiants ou les jeunes mariés. En choisissant ce type de location, les étudiants ne seront pas dans l’obligation de s’investir dans l’achat des mobiliers et la durée de bail de 9 mois est parfaitement adaptée aux étudiants. Quant aux jeunes mariés, cette option vous permettra d’acheter petit à petit vos biens, en fonction de vos revenus. Si vous choisissez de louer un bien meublé, sachez que vous pouvez résilier le bail à tout moment, et sans vous justifier. Il vous suffit de donner un préavis de 1 mois par lettre recommandée. Quoi de plus intéressant pour les étudiants ?