Location chaises, jardin, mobilier extérieur : un concept qui fait fureur

Posté dans Pour le jardin

Louer une partie de sa maison – un jardin, une terrasse, un salon – pour quelques heures : voilà un concept qui a de l’avenir. Car oui, la location de très courte durée s’avère un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois, sans trop d’effort. Location chaises de jardin, mobilier extérieur, piscine, terrasse, cave… tour d’horizon sur ce marché atypique qui fait fureur dans l’Hexagone.

Que peut-on louer pour quelques heures ?

Tout ou presque. La location d’espaces ou de mobilier privés n’a pas de délimitation précise, hormis celle fixée par son propriétaire. On peut ainsi louer, pour quelques dizaines d’euros de l’heure, des salons de moins de 50 mètres carrés, une cour, une salle de jeux… Bref, tout ou partie de la maison peut être proposé à la location, du moment que les deux parties s’accordent sur les conditions d’utilisation des lieux.

Pour les propriétaires, la location de très courte durée est particulièrement avantageuse. D’abord, parce que cette formule ne nécessite aucun investissement –les espaces et mobilier à louer sont proposés en l’état –puis, ils ont toujours la possibilité d’exiger la présence d’un « surveillant », une tierce personne chargée d’assurer la sécurité des biens et des personnes lors de la location.

Les locataires ne sont pas en reste. Ce concept permet à tous les budgets de passer un moment agréable dans un lieu qui leur est familier. Notez toutefois qu’une caution est généralement demandée avant la mise à disposition des biens à louer.

Comment louer son jardin ? Quelles précautions prendre ?

L’essentiel des offres de location se trouve sur Internet, publiées sur des plateformes de mise en relation qui se rémunèrent sur la somme versée par le locataire.

La plupart des plateformes proposent un dépôt de garantie au début de la location. Par ailleurs, le propriétaire fixe seul les conditions de la location, telles que l’utilisation du mobilier ou des jeux de plein air, l’accès à la piscine, aux sanitaires, etc.

Certaines précautions d’usage sont à prendre pour éviter d’éventuels litiges. Ainsi, il revient au propriétaire de :

  • Bien vérifier les conditions d’annulation et de remboursement avant de publier son annonce
  • Faire un état de lieux d’entrée et de sortie
  • Privilégier les plateformes qui proposent une assurance
  • Sécuriser les objets de valeur qui n’entrent pas dans le contrat de location (appareils HiFi, électroménager, tapis)
  • Exiger la présence d’un « chaperon » pour les évènements accueillant plusieurs invités
  • Protéger les meubles fragiles