L'isolation de combles

Posté dans Conseils brico

Les combles constituent l’espace sous la toiture. Cet espace peut être habitable ou non selon l’espace qui lui est donné. La plupart des combles sont accessibles, voire même habitables. Il est nécessaire d’isoler les combles.

L’isolation des combles

L’isolation de combles est primordiale si le souhait est d’avoir une bonne isolation de la toiture. L’isolation des combles donne beaucoup d’avantage, en premier lieu, économie dans le système de chauffage. En effet, les dépenses liées aux chauffages deviennent exorbitantes à cause des fuites de chaleur et des parois mal isolées. L’air qui est en contact avec l’air extérieur se refroidit plus vite. La toiture représente l’une des principales sources de perdition de chaleur, c’est ainsi que l’isolation de la toiture devient un élément économique. Le principe de l’isolation de la toiture commence par l’isolation de combles, ils permettent la réduction des dépenses énergétiques du foyer. Le foyer retient la chaleur, et il y a une optimisation de la température dans toute la maison. Les travaux pour l’isolation des combles dans la maison sont considérables, mais l’état accorde des subventions aux personnes qui font des rénovations. Il faut tout de même bien choisir son isolant, plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché. Les isolateurs de comble peuvent être faits en plusieurs matériaux, qui caractérisent leur spécificité.

Les travaux d’isolation des combles

Diverses possibilités sont envisageables pour isoler les combles, le collage de panneaux, l’agrafage des rouleaux, l’insufflation de flocons. Un isolant peut être plus efficace que l’autre, le choix du matériau utilisé dans l’isolation des combles a de l’influence sur la performance thermique ou acoustique de la maison. Il existe plusieurs types de choix de travaux lors de l’isolation de la toiture. Il est une bonne idée de faire appel à un professionnel de l’isolation, l’état accorde également des subventions dans ce genre de rénovation. Prenons un type d’isolation par la laine. La laine de verre et la laine de roche sont très prises, ils proposent une performance acoustique satisfaisante. Ils améliorent le confort acoustique et une bonne résistance au feu. Pour installer l’isolation de la toiture par la laine, il va falloir commencer par poser les membranes d’étanchéité à l’air, poser la laine en rouleaux, et s’assurer de l’étanchéité et de la propreté de la laine et du plancher. Le travail de l’isolation peut être fait soi-même, mais le professionnel peut également s’en charger. Les devis des travaux d’isolation des combles sont gratuits sur le web, toutefois, il est nécessaire de savoir que la politique générale de l’état subventionne les travaux jusqu’à 30%.