L’investissement locatif et la gestion locative : une opportunité à saisir

Posté dans Immobilier

Le marché de l’immobilier est sorti de son marasme d’il y a 10 ans. Suite aux crises des fameux subprimes américains, l’immobilier a eu du mal à se relever, même en Europe. Mais depuis 2015, l’économie reprend du poil de la bête. La confiance des investisseurs est revenue. Ainsi, en 2016 le secteur de l’immobilier a connu une hausse importante, jamais vue auparavant depuis les années 2000. Pour cette année, la tendance semble se confirmer. Investir dans l’habitation serait plus intéressant.

Investissement locatif : attractif actuellement

La demande en location est importante en ce moment. Il existe une réelle opportunité à saisir surtout dans les grandes agglomérations comme Paris. L’investisseur pourra s’assurer d’une certaine rente avec des biens qui peuvent s’amortir au bout d’une dizaine d’années. Le propriétaire pourra jouir d’une rente assez intéressante à son accession à la retraite. Mais pour cela, il faut commencer à investir assez tôt. La prise de risque des banques aide fortement en ce sens, surtout pour les jeunes salariés. Avec des taux d’intérêt assez bas, c’est certainement le moment ou jamais d’investir dans ce domaine avant que les taux d’intérêt ne remontent en flèche.

Les pièges de l’investissement locatif

Bien sûr,cet investissement peut être rentable et attrayant sur le long terme. Cependant, il faudra faire attention à quelques pièges pour ne pas perdre de l’argent dans son placement. Le principal souci est de pouvoir louer l’appartement ou la maison. L’investisseur doit faire une étude sur la demande de location dans la localité où il veut miser ses fonds. Il ne pourra pas placer son fonds n’importe où, sinon ce sera une perte annoncée. Le futur propriétaire doit éviter tout particulièrement les zones à faible sécurité et les lieux bruyants loin des commodités et des moyens de transport. Au-dessus d’un bar par exemple, peu de locataires s’y risqueraient. L’acheteur potentiel doit aussi vérifier l’état de l’habitation qu’il veut acheter. Il peut s’informer auprès des autres copropriétaires s’il y en a, ou encore auprès de la mairie ou des autorités locales.

Valorisations d’un bien locatif

Plusieurs possibilités sont à prendre en compte pour valoriser un bien à la location. Le locataire, lorsqu’il arrive dans une habitation, doit pouvoir se projeter immédiatement. Des travaux encore en cours ou à faire ne seront pas vus d’un très bon œil. Rendre l’intérieur des lieux les plus neutre possible est aussi un atout considérable pour attirer les gens. Ces derniers peuvent ainsi aménager l’endroit selon leur convenance. Si l’éventuel investisseur ne possède pas de talent pour aménager son avoir, il peut toujours recourir à un architecte d’intérieur. Leur savoir-faire peut donner un coup de pouce certains. De plus, lorsque les éventuels locataires se plaisent sous un toit, il n’y a pas de risque qu’ils partent ailleurs. Ils vont tout faire pour y rester et ne seront donc pas de mauvais payeurs.

La gestion locative : un autre travail

Lorsque le propriétaire d’un bien veut mettre sa résidence en location, toutes les actions qu’il va mettre en œuvre dans ce sens s’appellent de la gestion locative. Il s’agit de trouver des personnes qui risquent de ne pas être de mauvais locataires, de gérer la location régulièrement en cas de problème ou non, ou encore de procéder aux différentes déclarations administratives. Ce qu’il y a à faire est donc multiple entre la perception des loyers, les réparations en cas d’aléas climatiques, les problèmes de copropriété et autres. Un propriétaire peut par contre, faire lui-même ses tâches ou bien faire appel à une agence de gestion locative. Les actions à faire sont les mêmes, mais recourir à ces dernières délivre le propriétaire d’un poids certain, surtout s’il a un autre métier et qu’il a une connaissance très basique des questions immobilières. Dans ce cas, il signe un mandat de gestion avec l’agence de gestion locative pour lui donner une sorte d’autorisation pour gérer le bien à sa place.