L’installation du garde-corps

Posté dans in Conseils brico

garde-corps-inox-a-barres-kit

C’est plus souvent sous l’appellation de rambarde ou de celle de garde-fou qu’on entend parler du dispositif garde-corps. Avec le développement démographique et celui des zones urbaines, la vente des garde-corps a explosé suite à l’augmentation des constructions d’immeuble. Mais si le garde-corps suscite de l’intérêt, son installation n’en suscite pas moins. Sujet auquel nous avons choisi de nous intéresser.

Doit-on installer soi-même son garde-corps ?

Une option à laquelle personne n’aurait pensé il y a 15 ans. Mais au fur et à mesure que le temps passe, de nouveaux modèles de garde-corps sont créés afin de pallier aux insuffisances des modèles précédents.

Il est donc désormais possible de procéder soi-même à l’installation de son garde-corps, mais pas dans tous les cas, malheureusement. Quand on prend le cas du « kit garde-corps en inox pose facile », l’installation est possible, car ce modèle a été spécialement conçu dans ce but précis. C’est ainsi qu’on trouve dans le kit tous les éléments nécessaires à l’installation, mais aussi toutes les préconisations du fabricant.

L’option du professionnel

D’autres modèles de garde-corps ne vous permettent pas de procéder vous-même à l’installation parce qu’ils sont plus difficiles à manier et exigent le doigté du professionnel. Il faut donc dans ce cas faire appel à des professionnels. Mais pas n’importe lesquels ! L’installation d’un modèle de garde-corps qui ne peut être installé soi-même peut nécessiter des travaux. Il vous faut donc une entreprise expérimentée qui dispose des canaux actuels de communication (page Facebook, site internet, etc.)

Le fait que ces entreprises disposent d’un canal pour la communication ou d’un site web n’est pas une exigence. L’essentiel c’est de pouvoir repérer une entreprise en ligne au cas où l’on ne connaitrait aucune entreprise de ce genre dans le milieu environnant.

Et si on vous aidait ?

En ce qui concerne l’installation d’un garde-corps, une troisième option existe : celle de vous faire assister par un professionnel. Cette option a le mérite de vous placer en position d’apprenti bénéficiant des conseils d’un professionnel.

Plusieurs offres existent (selon les entreprises) et il est même possible que cela se transforme en séances de coaching de bricolage à domicile. Bien sûr, il faut s’y prendre en réservant à l’avance.

Le dernier cas de figure est celui où le client installe lui-même son garde-corps, mais n’est pas certain d’avoir fait les choses comme il faut. Il peut alors faire appel à un professionnel pour vérifier, voire corriger les erreurs.