L’impression 3D trouve sa place dans le monde de la maison et du design

Posté dans Immobilier

L’impression 3D dans la création d’éléments d’ameublement et d’objets design

La technologie de l’impression 3D a révolutionné le monde de la création et de la production en touchant de nombreux secteurs. Le domaine de l’ameublement et design ainsi que de l’événementiel ont profité de cette technologie en raison de la possibilité d’application infinie qu’elle fournit. Dorénavant, il vous est possible d’imprimer des meubles en 3D, mais aussi de personnaliser des décorations de plus en plus insolites et authentiques. Voyons donc les apports de l’impression 3D dans le monde de la maison et du design.

Des créations originales et éco-durables

Les designers d’intérieur choisissent aujourd’hui de donner vie à leurs projets en utilisant l’impression 3D. Cette opportunité leur permet de concevoir des objets modernes en très peu de temps, tout en satisfaisant tout type de besoin.

Vous pouvez retrouver de nombreux produits fabriqués avec des matériaux éco-durables pour soutenir l’environnement (fibre de bois, amidon de maïs, etc.). Dans l’optique de créer des objets à base de matériaux recyclables et jetables, les entreprises deviennent de plus en plus compétitives sur le marché. Parmi les produits de design les plus convoités, vous avez les luminaires, des mobiliers sur-mesure, des revêtements muraux, des sculptures, des cadres et bien d’autres conceptions innovantes.

En tant qu’entreprise, si vous souhaitez créer un complément basé sur votre design, il vous est possible de profiter des services d’impression et modélisation 3D en ligne.

Des créations d’œuvres plus complexes et avancées

L’application de la technologie additive permet de combiner l’expérience de l’art manuel et l’efficacité de la technologie. Vous pouvez ainsi obtenir des résultats à la fois complexes et très avancés. En effet, la modélisation des objets part d’un projet qui peut être modifié selon les besoins. La personnalisation est donc optimale et plus facile à entreprendre. De plus, vous bénéficier d’une forme de production plus rapide et plus pratique car il est possible de concevoir un modèle en très peu de temps. D’ailleurs, la qualité de la production ne sera pas négligée car l’impression 3D se soucie du détail. Le modèle construit sera donc d’une précision sans faille.

Le fonctionnement du prototypage rapide

Dans la création d’objets décoratifs ou d’accessoires d’ameublement, le fonctionnement de l’imprimante 3D est commun à toutes fabrications de pièces en 3D. Pour se faire, vous devez créer un document de modélisation sous format STL. Ce type de format est capable de décomposer les objets en plusieurs petits triangles, pour ensuite les fondre à haute température.

L’imprimante 3D sera ensuite en charge de fabriquer des objets de petites ou de grandes dimensions grâce aux filaments fusionnés. Cette fabrication se fait selon la ou les formes indiquées dans votre projet. Il est tout aussi possible d’utiliser des matériaux sous forme de palette ou bien de poudre lors de la conception. Au niveau de la création des meubles, l’utilisation de l’impression 3D via la technologie RLP favorise la création d’objets à plus grande échelle. Cette technologie combine l’utilisation de polyuréthane et de gel.

Ainsi, vous pouvez obtenir vos collections d’objets décoratifs ou vos meubles en 3D comme des vases aux formes géométriques, des abat-jours, des bougeoirs, etc.