L’importance d’une évaluation immobilière

Posté dans in Immobilier

évaluation immobilière

Réaliser un investissement immobilier à Nantes exige le suivi d’un protocole bien précis. En effet, quelques vérifications sont de mise avant de se lancer. Il en va de la réussite du placement et de la quiétude du propriétaire dans la gestion du bien.

Une évaluation immobilière : pour une estimation et une évaluation des biens

Quand on parle d’évaluation immobilière, il n’est pas question ici de diagnostic. La démarche consiste à faire une estimation légale de la valeur de l’immeuble. Il faut pour cela faire appel à un expert judiciaire immobilier nantes.

Ce genre d’évaluation peut être utile qu’il s’agisse d’un immobilier particulier ou d’entreprise. Le but est de connaitre une valeur vénale exacte du bien et d’établir le tarif de location au m2.

Après l’intervention de l’expert, le propriétaire et le locataire disposeront d’un rapport écrit et détaillé sur la situation juridique réelle du bien. Dans ce document seront consignés les caractéristiques du bien, ses avantages et ses inconvénients ainsi que toutes les données qui impacteront sur sa valeur vénale. Bien sûr, pour en arriver là, le prestataire devra suivre les chartes de l’expertise immobilière.

Dans quel cas une évaluation immobilière est-elle nécessaire ?

Plusieurs situations peuvent obliger tout un chacun à réaliser une évaluation immobilière. Dans la plupart des cas, la prestation se fait à la demande d’un juge dans le règlement d’une affaire dont plusieurs données manquent à l’appel. Mais aucune règle n’interdit les particuliers de demander ce genre d’évaluation.

Outre de faire la rédaction du rapport, l’expert pourra procéder à la négociation de bail en fonction de la valeur vénale de l’immeuble. Après tout, le calcul prendra aussi en compte les charges locatives du bâtiment. De quoi régler rapidement les conflits entre un propriétaire et un locataire.

Une expertise de ce genre peut être d’une grande importance dans le renouvellement du bail d’une maison ou d’un appartement, ou encore d’un bien commercial. Les démarches consistent non seulement à veiller au respect des conditions du contrat, mais également à protéger les deux parties prenantes. Quelquefois, le professionnel devra jouer le rôle de médiateur afin d’éviter les longues procédures juridiques trop onéreuses.