L’importance d’un matelas de qualité pour les touts petits

Posté dans Pour les enfants

Pour les enfants, surtout les nouveaux nés, le sommeil est capital à leur éveil et leur croissance. Ils passent la majeure partie de leur temps à dormir. Il est donc essentiel, pour les parents, de bien choisir la literie dans laquelle leurs bébés vont somnoler. La différence entre un matelas adulte et un matelas enfant ne réside pas uniquement dans la taille, la qualité et l’hygiène sont aussi des points non négligeables. Des recherches pédiatriques ont permis de savoir que le couchage d’un bébé devrait être plutôt ferme. Cela contribue à maintenir et à développer correctement la colonne vertébrale des nourrissons. Les matelas plus souples et plus moelleux conviennent d’avantages à la morphologie d’un adulte. Concernant l’hygiène, les avancées technologiques ont permis de concevoir des matelas encore plus performants. Ils sont notamment mieux efficaces contre la moisissure et les bactéries telles que les acariens.

Comment choisir le meilleur matelas pour un bébé

Il existe plusieurs types de matelas bébé : en latex, en mousse ou encore à ressorts. Avec tous ces modèles disponibles, il serait facile de se perdre sur le modèle à choisir pour un tout petit. Le choix étant généralement personnel, l’essentiel est alors de discerner quelques caractéristiques pour garantir la qualité du matelas. Le plus important c’est que le matelas offre le confort et surtout le soutien nécessaire au bon développement physique et psychologique de l’enfant.

En guise d’exemple, un matelas en mousse synthétique est adéquat pour un bébé, au vu de sa légèreté et de sa résistance. La fermeté désirée, quant à elle, dépend de la densité et non de l’épaisseur du matelas. La consistance optimale est comprise entre 16 kg/m3 et 22 kg/m3. Ce type de couchage adopte parfaitement le corps de l’enfant. Un plan incliné à 30° est conseillé pour aider le bébé dans sa digestion, et pour plus de commodité pendant son sommeil.

Quelques astuces sur l’entretien

Comme tous les éléments d’une literie, un matelas pour bébé a également besoin d’être nettoyé et aéré pour garder ses capacités et pour prolonger sa durée de vie. Pour se faire, il est toujours préférable de jeter un œil sur l’étiquette. Cela facilitera votre entretien. Les matelas pour bébé sont souvent couverts d’une housse lavable en machine à environ 60°.

Si vous ne disposez pas assez de temps pour un nettoyage complet, vaporisez alors une solution d’eau mélangée avec de l’alcool à 70° et de l’huile essentielle de citron sur le matelas. Ce liquide concentré désodorisera le couchage, en plus d’éliminer les bactéries.

Pour un modèle de matelas en mousse, les cristaux de soude vous aideront certainement. Ce sont d’efficaces agents de purification. Préparez tout d’abord une solution à partir de cristaux de soude et d’eau chaude. Puis épongez le matelas avec le mélange. Rincez-le et séchez-le à l‘air libre.