L'importance du joint de façade et de son calfeutrage

Posté dans Habitat

Les joints de façade contribuent à l’impression de finition parfaite d’un bâtiment. Ils remplissent cependant aussi des fonctions techniques, qui nécessite leur calfeutrement : ils assurent en particulier l’étanchéité à l’air et à l’eau, mais aussi renforcent la résistance thermique et acoustique des joints de dilatation et des joints de panneaux préfabriqués en béton. Ils doivent donc aussi pouvoir s’adapter aux mouvements du bâtiment. Dans ce contexte, ils protègent le bâti et assurent sa pérennité. Dans le contexte de la RT 2012, ils permettent donc aussi des économies d’énergie. illbruck propose différentes solutions de calfeutrement, que nous vous proposons de découvrir.

Une large gamme de produits pour différents joints de façade

illbruck conçoit tout d’abord des mortiers de réparation, qui conviennent plus particulièrement aux travaux de rénovation et aux joints de 5 à 70mm. Ces mortiers permettent en effet différentes reprises, dont le reprofilage des lèvres des joints à calfeutrer, mais aussi la reconstitution d’éléments comme des linteaux ou des appuis. Pour le calfeutrage des joints de façade, on utilise ensuite des mousses imprégnées. De plus en plus utilisées pour leur facilité de mise en oeuvre, ces mousses permettent de satisfaire à elles-seules pleinement aux exigences d’étanchéité, quelles que soient les conditions météorologiques lors de la pose. L’objectif est dans tous les cas le calfeutrage maximal des joints et des fentes du bâti pour en assurer l’étanchéité.

L’utilisation des mastics hybrides en joints de façade

Plus traditionnel, le système fond de joint plus mastic fonctionne également bien pour le calfeutrement des joints de façade. il est néanmoins plus fastidieux et beaucoup plus long à installer, notamment pour les joints de grande largeur, et plus sensible à la qualité du support qui nécessite plus de préparation préalable pour développer une bonne adhérence.

Ilbruck accompagne les professionnels

Spécialiste des solutions d’étanchéité et de collage depuis plus de 60 ans, Ilbruck propose des solutions performantes et accompagne les entreprises en leur prodiguant son expertise : conseil sur l’utilisation de ses produits mais aussi formations.

Les formations délivrées par le centre agréé Illbruck permettent aux acteurs du bâtiment, des architectes aux installateurs, de connaître la règlementation, les solutions techniques et les règles de l’art en matière d’installation des solutions de calfeutrement de joints de façades, menuiseries et coupe-feu.

Pour une première approche le site web de la marque propose des contenus pédagogiques disponibles au téléchargement, ces contenus permettent de découvrir le programme des formations dans le détail pour avoir un premier éclairage sur les enjeux et techniques du calfeutrement.