L'importance des conseils d'un agent immobilier

Posté dans Immobilier

L’agent immobilier est un professionnel qui agit en tant qu’intermédiaire entre deux ou plusieurs parties. Ses transactions immobilières concernent l’achat, la vente, la location d’immeuble ou de fonds de commerce…

Rôles et missions au sein de l’agence immo La Louvière Belgique

L’agent immobilier peut être considéré comme un mandataire de vente. Ainsi, il a reçu une délégation de pouvoirs, lui conférant le pouvoir d’agir au nom et pour le compte de son client. Ce dernier peut être un propriétaire vendeur ou un propriétaire bailleur.

Dans le cadre de ce mandat, l’agent immobilier doit respecter certaines obligations. En tant qu’intermédiaire, son rôle repose sur le fait de faire rencontrer une offre de vente et une acceptation venant d’un acquéreur potentiel. Dans sa mission, il propose et conduit une offre de vente liée à un bien immobilier, puis de tout faire en sorte pour que la vente soit conclue.

A part sa fonction d’intermédiation dans son agence immo La Louvière Belgique, l’agent immobilier est également un négociateur immobilier. Ainsi, il met tout en œuvre pour inciter le futur client à acheter le bien immobilier. Dans tous ses rôles, l’agent immobilier se restreint à un devoir de conseil.

Du côté du vendeur, il doit être force de conseil, surtout concernant le prix de vente estimatif, les démarches juridiques, administratives… Du côté de l’acheteur, l’agent immobilier doit lui donner toutes les informations nécessaires, comme informer d’un éventuel vice apparent qu’il aurait pu constater.

Les avantages de vous rapprocher d’un agent immobilier

Du côté de l’acheteur, le premier rôle d’une agence immobilière serait de vous faire connaître les biens immobiliers disponibles sur le marché. L’agent immobilier sélectionne pour vous, parmi les annonces publiées, celles qui sont susceptibles de correspondant à vos attentes.

Même s’il a des obligations envers le vendeur, ce professionnel de l’agence immo La Louvière Belgique en a également envers l’acheteur du bien immobilier. Ainsi, il doit vous informer précisément et correctement sur la nature du bien mis en vente. Il doit vous donner les moindres détails de l’ensemble des caractéristiques du logement. Cela vous permettra d’avoir toutes les informations importantes et indispensables avant de réaliser la transaction. Entre autres, vous saurez la surface habitable, l’état de la construction, les points forts, les points faibles du bien, les diagnostics immobiliers et autres. S’il constate des vices concernant le bien immobilier, il est tenu d’en informer le propriétaire mais aussi l’éventuel acquéreur.