Les plus et les moins de la vie en condo

Posté dans Immobilier

Il n’y a rien de parfait dans la vie! Que ce soit d’habiter dans une maison unifamiliale, un duplex, une maison en rangée ou un condo, il y a des pour et des contre.

Mais si vous avez jeté votre dévolu sur un joli petit condo, savez-vous dans quoi vous vous embarquez? Voici donc les avantages et les inconvénients de vivre en copropriété.

Avantages

– Bien sûr, un condominium est généralement moins dispendieux qu’une maison, cette dernière comportant souvent une plus grande superficie intérieure, mais également un terrain bien à vous à l’extérieur.

– Puisque vous n’avez pas l’entière responsabilité d’entretenir les espaces communs ou d’assurer leur réparation ou leur rénovation,vous partager les frais à cet égard avec les autres copropriétaires.

– Comme les condos sont fréquemment bâtis en milieu urbain ou en banlieue, vous aurez souvent un accès facilité aux commodités et aux transports en commun. Toutefois, ce n’est pas une règle absolue puisque la construction de condos tend à s’étendre de plus en plus au-delà des zones plus occupées.

– Si vous n’avez pas le pouce vert, bonne nouvelle! Vous n’avez pas besoin de vous occuper d’un terrain ou de tondre la pelouse. Vous aimez le jardinage? Vous avez toujours l’option de transformer votre balcon (si vous en avez un!) en jardin botanique ou de payer pour obtenir une part de terrain dans un jardin communautaire de votre municipalité.

– Pas fan du ménage? Heureusement, un condo, c’est moins d’étages et de superficie à nettoyer ou à entretenir.

– Un espace plus petit collé sur d’autres édifices et en sandwich entre les condominiums du haut et du bas nécessitera une consommation moins importante de chauffage et d’électricité. Résultat : une facture moins salée à la fin du mois!

Inconvénients

– Si le condo peut être moins cher, en général, il comporte également moins d’espace. Mais là encore, tout dépend de vos besoins. Si vous l’impression que tout le monde se pile sur les pieds,cette option n’est probablement pas idéale pour vous.

– Vous ne pouvez pas procédez à la construction d’un condo comme à la construction d’une maison. Si on vous offre souvent l’option de personnaliser un condo neuf avant sa construction, vous ne pouvez pas choisir sa superficie, l’apparence extérieure de l’immeuble ou encore le plan de construction. Il faut respecter le canevas de base pour l’ensemble de l’immeuble.

– Posséder un condo vient avec quelques responsabilités. Afin de prendre des décisions qui influenceront l’ensemble des copropriétaires, vous devez assister et voter aux assemblées annuelles ou extraordinaires du syndicat. Certains préfèrent ne pas se prévaloir pas de cette responsabilité ou donner leur vote à quelqu’un d’autre.

– Si vivre en petite communauté signifie qu’il faille endurer certains irritants, comme le bruit, cela veut également dire devoir respecter les règles du syndicat. Ainsi, il vous sera peut-être impossible d’apporter des changements à votre balcon,de faire d’importantes rénovations à l’intérieur ou encore de louer une chambre, sans consulter le syndicat.

– Si l’hypothèque est moins dispendieuse, il faut toutefois payer ces fameux frais de condo. Oui, ils sont nécessaires pour l’entretien des aires communes et les réparations éventuelles liées au bris et à l’usure, mais ils peuvent être quelque peu agaçants.

– La négligence des voisins est plus facilement susceptible d’avoir des répercussions directes sur vous. Par exemple, si un voisin déclenche accidentellement un incendie, vous êtes plus à risque de voir votre propre condo subir l’assaut des flammes. Ou encore, un bris de plomberie chez les propriétaires de l’étage du dessus pourrait amener les dégâts d’eau jusque chez vous.