Les particularités d’un gazon artificiel

Posté dans Pour le jardin

Le gazon artificiel est une pelouse que l’on pose sur une terrasse, sur un balcon ou sur un jardin. Il se distingue du naturel par ses caractéristiques techniques. Il permet de rendre tous les espaces extérieurs très esthétiques tout en y apportant de la fraîcheur.

Les caractéristiques d’un gazon artificiel

Pour comprendre ce qu’est un gazon artificiel, il faudrait connaître ses caractéristiques techniques. C’est une pelouse possédant une largeur de rouleau exprimée en mètre. Cela peut être 1, 2 ou 4 mètres. Pour la longueur, elle est de 25 mètres. Par la suite, une des caractéristiques de ce type de gazon aussi concerne sa résistance à l’arrachement. Elle est exprimée en Newton mètre. Comme exemple, le gazon artificiel qui affiche une résistance à l’arrachement supérieure à 40 Nm peut supporter une tension de 4 kilogrammes.

En outre, le gazon artificiel est aussi caractérisé par sa perméabilité et sa résistance aux UV. Pour cette dernière, le gazon artificiel est soumis à une batterie de tests qui permet de mesurer l’impact des UV. Pour la perméabilité, elle exprime la quantité d’eau en minute/m² que le gazon laissera passer. Enfin, il faut savoir que la base du gazon artificiel appelée premier tapis est constituée de deux couches conçues à partir de toiles tissées en polypropylène et stabilisées aux UV. Ce premier tapis sert de base pour l’enduction du gazon synthétique.

Les avantages de choisir un gazon artificiel

Choisir de poser du gazon artificiel sur son jardin est très avantageux dans le sens où il est très résistant. Il reste toujours dans son état initial tout au long de l’année. Effectivement, sa couleur ne se modifie même en face des différentes intempéries. Il reste donc verdoyant et esthétique pendant longtemps. Ensuite, avec ce type de pelouse, on peut réaliser des économies d’eau parce qu’il n’a pas besoin d’arrosage. De plus, il ne nécessite pas non plus de faire des travaux de jardinage comme le désherbage, la fertilisation ou la tonte.

Par ailleurs, il faudrait savoir aussi que le gazon artificiel permet de rendre son jardin très frais. Il apporte une odeur très agréable à l’espace extérieur. Si vous décidez de faire poser ce type de pelouse, vous pouvez choisir entre divers modèles en fonction de votre budget et de la surface à recouvrir. Vous pouvez aussi l’acheter en rouleaux ou en dalle.

Concernant l’entretien du gazon artificiel

Même si le gazon artificiel ne requiert pas de travaux de jardinage particulier, il faut quand même l’entretenir afin qu’il puisse garder son état normal et esthétique. Pour le faire, il suffit d’enlever les feuilles mortes de temps en temps à l’aide d’un râteau.  Cela permet d’ailleurs de maintenir ses fibres bien droites. Si vous voulez effectuer un nettoyage très profond de votre gazon artificiel, un bon jet d’eau est suffisant. A part ceux-ci, il est indispensable de noter que le gazon artériel demande un traitement spécifique s’il se trouve dans un lieu ensoleillé.

Par ailleurs, en dehors de l’entretien, il faudrait prendre en compte certaines précautions pour ne pas abîmer le gazon. Il faut par exemple éviter de l’exposer aux braises ou de jeter des cigarettes.