Les outils indispensables pour poser du carrelage

Posté dans Conseils brico

Le carrelage a su rester tendance, car il s’agit d’un revêtement à la fois esthétique, résistant et facile à entretenir. Il se décline en différents coloris, motifs, formes et dimensions et ne craint ni l’humidité, ni les taches, ni les rayures. De plus, les carreaux sont incombustibles, sains et très faciles à poser.

Quels sont les outils nécessaires pour la pose d’un carrelage ?

Les outils et matériels nécessaires pour poser du carrelage soi-même
Si l’on procède par étape, les premiers outils indispensables sont les outils de mesure et de traçage. Il faut se munir d’un mètre, d’un crayon, d’un cordeau à tracer et d’un niveau à bulle pour tracer le carreau et vérifier la planéité des traçages. Ensuite, il faut réunir le matériel indispensable à l’encollage et à la pose des carreaux tels que le récipient, le mortier-colle, la truelle, la spatule crantée et le maillet en caoutchouc.
Par ailleurs, il se peut également que l’on ait besoin de découper des carreaux. Ainsi, on doit donc s’équiper d’une machine à coupe-carreau, d’une pointe à tracer en carbure de tungstène, de tenailles, d’un coupe-verre de vitrier et d’une grille abrasive. Et pour terminer, on doit assurer enfin la pose des joints et des finitions en utilisant un autre récipient, un mortier à joint, une truelle, une raclette en caoutchouc, une éponge et un chiffon.

Les outils et matériels utilisés par les professionnels du carrelage

Toutefois, il convient de noter que les professionnels du carrelage utilisent des machines et matériels spéciaux pour poser des carreaux de manière irréprochable. Ils se servent par exemple d’une scie électrique pour réaliser des coupes fines, précises et exactes sur une variété de matériaux.
Les carreleurs utilisent aussi un trépan diamant pour percer des trous dans les carreaux pour les tuyaux, l’égouttoir ou les connexions de robinet. Il faut savoir que ce genre d’outil permet de percer la surface des carreaux sans la fissurer.
L’autre dispositif dont les professionnels du carrelage ont aussi besoin est le fouet de malaxage ou le malaxeur électrique. Celui-ci permet d’obtenir un mélange homogène adapté à leurs besoins. Il est disponible dans une variété de vitesses et de moteurs.
Pour continuer, citons également la taloche qui permet de bénéficier d’un résultat propre et professionnel. Si celle-ci dispose d’une bonne taille, elle permet d’obtenir une couverture adéquate. Et si elle est légère et solide, elle peut faciliter l’application du mélange de mortier.
Mais ce n’est pas tout. Les professionnels du carrelage ont aussi tendance à employer des taloches en caoutchouc pour joints afin d’assurer une meilleure finition. En fait, ce genre de matériel est idéal pour le grattage car il permet de bénéficier d’une surface plane et esthétique.
Pour finir, il y a lieu d’énumérer enfin les croisillons pour joints qui permettent d’obtenir l’espacement parfait entre les carreaux. Ces derniers sont récupérables et réutilisables et peuvent s’adapter à différentes fonctions : croix, séparateur linéaire ou séparateur en T.