Les opérations de désinfections

Posté dans Bons plans

En cette période de crise sanitaire mondiale, les opérations de désinfection régulières des locaux professionnels sont devenues plus que des obligations. Étant très fréquentés par le public, il est impératif que ces endroits restent propres et désinfectés afin de préserver les visiteurs de toute contamination de germes, de virus ou de bactéries. D’ailleurs, les opérations de désinfection font partie des règles d’hygiène dans les milieux hospitaliers et certains établissements dans le domaine de l’agroalimentaire. Trouverez donc ci-après dans cet article tout ce qui est bon à savoir à propos des opérations de désinfection.

Nettoyage ou désinfection ?

Pour commencer, il serait intéressant de savoir que les opérations de nettoyage et les opérations de désinfection sont deux choses différentes. Les opérations de nettoyage se résument par l’enlèvement de déchets, le balayage du sol, l’application de solutions nettoyantes et autres actions dont le but est généralement de rendre un endroit visuellement agréable, débarrassé de toutes saletés. Elles sont dans la plupart des cas réalisables par vos propres moyens. Il est également possible de recourir au service de professionnels du nettoyage. Les opérations de désinfection quant à elles sont plus complexes et délicates. Elles consistent à exterminer totalement les germes, les virus ou les bactéries. Toutefois, il n’est pas exclu de procéder soi-même à l’opération de désinfection, à condition que les risques de contaminations soient minimes, que l’endroit est facile à désinfecter, que vous ayez les matériels et produits adéquats à portée de main, ainsi que les connaissances de base nécessaires.

A quelle fréquence faut-il procéder à la désinfection des locaux professionnels ?

Dans le meilleur des cas, les opérations de désinfection devraient se faire quotidiennement à chaque fin de journée une fois que les locaux sont inoccupés. Mais ces interventions coûteraient beaucoup d’argent et feraient perdre du temps à cette fréquence. De ce fait, il est conseillé aux prestataires d’établir un planning de désinfection adapté pour chaque cas, et de déterminer la fréquence des interventions.

De toute façon, quoi qu’il en soit, les opérations de désinfection doivent être à titre répétitif, surtout pour les endroits à risques. En effet, les locaux professionnels qui ont bénéficié d’une opération de désinfection ne sont préservés que jusqu’à ce qu’un sujet infecté s’y présente. Aussi, il est facile que les locaux soient infectés si les protocoles d’hygiène ne sont pas respectés.

Pourquoi choisir d’appeler une entreprise spécialisée en désinfection ?

Les opérations de désinfection sont des tâches délicates. Elles demandent un minimum de techniques, une bonne maîtrise des matériels, et la connaissance des produits, qui ne sont pas toujours dans les cordes de tout le monde. En d’autres termes, c’est pour garantir la sécurité, et économiser en temps et en argent.

Quels sont les différents types d’opération de désinfection pour les locaux professionnels ?

Pour limiter les risques de contaminations et de proliférations de différents germes, virus et bactéries, il existe de nombreux types de procédés pratiques dont les professionnels de la désinfection utilisent pour le traitement des bâtiments. Les procédés suivants sont parmi les plus courants :

•Désinfection par thermonébulisation :

Cette opération consiste à vaporiser de façon homogène les produits virucides, bactéricides, et fongicides, à l’aide d’appareil spécifique qui chauffe à plus de 800°C, générant un brouillard sec et épais contenant une dose minimale d’ingrédients actifs ayant pour action d’éliminer tous germes, virus et bactéries. Ce type de procédé est adapté pour toutes les surfaces, et même pour les zones les plus sensibles où il y a des installations électriques. Idéale pour traiter les gros volumes tels que locaux, usines, intérieurs des transports en commun…

• Désinfection par nébulisation :

A la différence de la thermonébulisation, cette opération consiste à asperger les produits désinfectants en fines gouttelettes à l’aide de nébuliseur. Ce qui recommande naturellement à faire attention avec les parties électriques.

• Désinfection par pulvérisation :

Ce procédé consiste à appliquer sur des surfaces déterminées de moyennes et grandes tailles les produits de désinfection, par pulvérisation. Cette méthode concerne la désinfection des meubles, des sols et différents équipements susceptibles d’avoir été utilisés par des personnes différentes entrant directement en contact avec la peau.

• Désinfection par bionettoyage :

Cette opération consiste à nettoyer et désinfecter manuellement toutes les surfaces visibles entrant fréquemment en contact avec la peau comme : les poignées de porte, les boutons d’ascenseurs, les chasses d’eau, les interrupteurs, les rampes d’escalier…