Les informations à connaître sur le broyeur de végétaux

Posté dans Pour le jardin

Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que brûler des végétaux dans son jardin est une infraction à la loi. L’entretien des arbres et des arbustes nécessite de disposer chez soi d’un broyeur de végétaux pour réduire les divers branchages issus d’une coupe printanière ou automnale.

Sur ce créneau, deux modèles se disputent le marché : le broyeur de végétaux thermique et l’électrique. Dans les deux cas, il s’agit d’un matériel d’une grande robustesse. Mais encore faut-il savoir le choisir correctement.

Avec cet article, nous tendons la main au particulier qui souhaite investir dans cet outillage de jardin en apportant des informations utiles pour se décider. En étant bien informé, vous saurez forcément choisir le broyeur de végétaux adapté à vos attentes.

Pourquoi s’équiper ?

Un broyeur de végétaux est un appareil électrique, parfois thermique, dont le rôle se résume à broyer les résidus du jardin. Naturellement, il ne s’agit pas de déchiqueter tous ce qui nous passe sous la main avec cet outil de jardinage. Il sert exclusivement à réduire en petits morceaux les branches mais aussi les feuilles et les fleurs. Ces déchets sont ensuite exploitables sous forme de paillis ou de compost.

Il existe différentes techniques employées pour transformer les branchages en copeaux : découpe, broyage… On peut décider de louer un broyeur de végétaux ou préférer utiliser un appareil neuf. Certains matériels sont mieux adaptés en fonction de la superficie à traiter. Des options utiles sont également à privilégier lors de l’achat d’un broyeur de végétaux.

Quels végétaux peut-on broyer ?

Le broyeur de végétaux est doté de lames acérées conçues pour couper et hacher quasiment tous les débris issus d’un élagage. Il traite aussi la végétation fanée qui jonche le sol. Les matériaux peuvent être tendres comme les feuilles, les fleurs ou les fruits. S’ils sont plus durs comme les branches ou les brindilles, le broyeur de végétaux n’aura aucune difficulté à les broyer. A condition que le diamètre des branchages corresponde aux capacités de l’appareil.

Quand le jardin est grand et bien arboré, il est nécessaire de tailler la végétation plusieurs fois par an. S’équiper d’un broyeur de végétaux devient alors indispensable pour éliminer les branches et les feuilles qui s’accumulent sur le sol. Il y a donc tout intérêt à utiliser ce matériel de jardinage pour simplifier le travail de nettoyage.

Electrique ou thermique ?

Le broyeur de végétaux domestique possède un moteur électrique dont la puissance varie selon les modèles. Si le diamètre des branches est trop important et que l’appareil est peu puissant, le broyage sera difficile. L’alternative consiste à s’équiper d’un broyeur de végétaux de plus de 2000 watts ou de s’orienter vers un modèle thermique fonctionnant à l’essence. Ce dernier est idéal pour tous les travaux de nettoyage à l’automne (élagage, feuilles mortes…) ou au printemps (taille des haies, herbes…).

Outre son aspect pratique, cet accessoire évite les allers-retours à la déchetterie pour y déposer les déchets verts. Il suffit simplement de les utiliser sur son terrain pour enrichir la terre ou pour faire du compost. De plus, comme il est interdit de brûler des branches coupées dans son jardin, le broyeur de végétaux représente une alternative intéressante pour réduire le volume des déchets.