Les étapes pour construire une piscine enterrée

Posté dans Pour le jardin

Vous souhaitez construire la piscine enterrée de vos rêves dans votre jardin pour pouvoir piquer une tête quand les beaux jours apparaissent ? Sachez qu’il est primordial de suivre plusieurs étapes afin de pouvoir profiter de sa piscine. Ce type de projet de construction est très encadré, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner en amont afin d’éviter les mauvaises surprises.

Faire les démarches administratives, une nécessité

Avant d’entamer un chantier de grande envergure, vous devez passer par l’étape de l’administratif. Celle-ci consiste à établir un permis de construire ou faire une déclaration de travaux. La différence entre le permis et la déclaration dépend fortement de l’ampleur de votre projet.
Pour une piscine inférieur à 10m2, avec ou sans abri, vous n’êtes pas obligé de demander une autorisation (déclaration de travaux ou permis de construire) sauf si celle-ci est implantée sur une zone protégée.
Si votre projet de piscine excède les 10m2 et inférieur à 100m2 (avec ou sans abri) et n’excédant pas 1.80 m de haut, il est impératif de faire une déclaration de travaux. Dans le cas contraire si votre projet de construction dépasse les 100m2 (avec ou sans abri), le permis de construire est obligatoire. Sans ces deux autorisations vous serez dans l’illégalité.
De plus, il est important d’initiez ces démarches au moins 4 mois avant la date souhaitée de démarrage du chantier, voire 6 si vous habitez dans une zone classée. En effet, pour construire une piscine l’obtention de l’autorisation de travaux peut prendre 2 mois, et jusqu’à 4 mois si vous habitez dans une zone ABF. Vos voisins ou des tiers concernés ont ensuite encore deux mois pour s’opposer au chantier.

Où dois-je construire la piscine ?

La localisation de la piscine est un élément clé dans le projet. Celui-ci va orienter fortement le projet sur plusieurs sujets tels que la forme de la piscine et ses dimensions.
En amont du chantier, vous devez bien sûr avoir déterminé l’emplacement idéal pour votre piscine, en fonction des caractéristiques de votre terrain, de la nature du sol, de l’ensoleillement souhaité ou encore de la présence d’arbres mitoyens. La forme qu’elle soit rectangulaire, ronde, ovale, octogonale, etc. et les dimensions de votre piscine auront également été validées avant le lancement du chantier.
L’ensemble de ses éléments est primordial pour établir votre dossier (permis de construire ou déclaration de travaux).
Dans le but de faire les choses correctement il est recommandé de faire appel à un professionnel de la piscine. Celui-ci pourra vous renseigner et vous conseiller sur quel type de piscine il vous faut.
Vous souhaitez avoir des conseils au sujet des piscines et de ses accessoires ? Cliquez ici