Les étapes à tenir en compte pour créer une allée en gravillons

Posté dans Habitat

Le jardin est un espace qui mérite beaucoup d’attention, tout comme les autres pièces de la maison. C’est une zone extérieure qui mérite d’être entretenue. Généralement, il doit être beau à voir, fonctionnel et bien accessible. La création d’une allée peut être une très bonne idée pour un jardin plus pratique. C’est surtout une très bonne idée si le jardin est couvert d’une belle pelouse. Ce serait dommage de la piétiner au quotidien. Il faut dire qu’opter pour une allée en gravillons peut être intéressant. Voici d’ailleurs les étapes à envisager pour y arriver.

Rassembler le matériel

En réalité, ce type de travaux peut être accessible à tout le monde. Cependant, il faudra notamment être patient et avoir une bonne condition physique pour y arriver. Mais il faudra surtout bien s’équiper pour des résultats réussis. Autrement, faites appel à cet artisan jardinier expérimenté dans le 36 pour créer une magnifique allée en gravillons.

Généralement, pour créer ce type chantier, il est nécessaire de regrouper les éléments et outils suivants : graviers, un film géotextile, une pelle, rouleau compacteur, brouette, cordeau à tracer, râteau, sable, caillasse concassée… Une fois ces éléments rassemblés, il est possible de passer les étapes suivantes.

Penser à matérialiser l’allée et préparer le sol

Avant de passer à autre chose, il est nécessaire de tracer afin de matérialiser la prochaine allée de jardins. Il faudra notamment se munir d’un cordeau à tracer pour y arriver. Cet élément permettra notamment de schématiser l’allée selon qu’elle soit courbée ou droite. Une fois l’allée matérialisée vient le moment de préparer le sol.

Si vous souhaitez mettre en place une allée piétonne, il faudra notamment utiliser une pelle et décaisser le sol sur 10 cm de profondeur entre autres. Tandis que pour une allée carrossable, il faudra opter pour une mini-pelle pour décaisser le sol sur 30 cm de profondeur. Au cours de cette étape, assurez-vous bien que la surface soit réellement plane. Le dos du râteau peut aider pour égaliser parfaitement le sol.

Installation de la sous-couche de tout-venant et du film géotextile

Pour cette étape, il faudra penser à mettre en place la sous-couche de tout-venant ou la caillasse concassée. Là encore, s’il s’agit d’une allée piétonne, il faudra l’étaler au fond de la fouille à 9 cm environ. Par contre pour une allée carrossable, la caillasse concassée doit être mise en place sur 25 cm. Une fois ces éléments en place, il faudra passer le rouleau compacteur sur toute la surface afin de damer la caillasse. L’action doit être clôturée par l’ajout d’une couche de sable. Ce dernier comblera les vides.

La pose d’un film géotextile s’avère être nécessaire, voire même indispensable. Cela évite notamment la pousse des mauvaises herbes entres les gravillons. Pour se faire, il suffit tout simplement de le découper et de le dérouler sur toute l’allée.

Etape finale : l’ajouter des gravillons

Pour la dernière étape du chantier, les gravillons doivent être étalés sur toute la surface avec une pelle. Pour une allée piétonne, l’idéal serait de les placer sur 4 cm ou 5 cm d’épaisseur. Le râteau peut être utile pour égaliser l’ensemble afin que l’allée soit bien uniforme. Dans tous les cas, l’épaisseur des gravillons dépendra notamment de la destination de l’allée selon qu’elle soit une allée carrossable ou encore une allée paysagère.