Les étapes à suivre pour réparer une fuite d'eau

Posté dans Plomberie

Une fuite d’eau est bien souvent minimisée par les particuliers. Sous prétexte qu’elle ne cause qu’un minimum d’inconfort, on a tendance à la laisser s’aggraver. Et pourtant, elle peut entraîner de nombreux problèmes. On peut notamment citer une baisse de pression dans d’autres points d’eau ou une inondation soudaine. Afin de prévenir ces situations, il convient de résoudre ce souci le plus rapidement  possible.

Contacter un professionnel pour ne commettre aucune erreur

Faire appel à un plombier est vivement conseillé pour résoudre ce type de problèmes. Une fuite est particulièrement difficile à localiser. De même, il faut évaluer les dégâts avant de procéder à une réparation. Tout cela requiert une certaine compétence que seul un artisan qualifié peut fournir. D’ailleurs, il en va de même  pour  la longévité du bâtiment.

Contacter un professionnel est devenu bien plus simple aujourd’hui. Les particuliers n’ont plus à feuilleter un annuaire téléphonique et  à appeler un à un des ouvriers en espérant que ces derniers décrochent  leurs téléphones. Désormais, il est possible de trouver un plombier compétent sur internet.

De plus en plus de ces messieurs ouvrent leur propre site web et il existe également certaines plateformes de mise en relation. Dans tous les cas, les plombiers sont maintenant disponibles 24 heures sur 24  et peuvent assurer un dépannage d’urgence n’importe quand.

Réparer une fuite d’eau : les étapes à suivre

Repérer une fuite d’eau nécessite plus que de la chance. Quelques étapes doivent être suivies afin de ne pas se tromper et pour ne pas démolir des murs inutilement.

Pour détecter une fuite d’eau, les professionnels disposent d’une large palette d’instruments. Grâce à certains outils, il faudra d’abord procéder à une analyse hygrométrique du lieu. Cela consiste à mesurer l’humidité à plusieurs endroits de la maison pour localiser précisément la fuite.

Selon la zone où se situe la fuite, quelques travaux seront de mise. Habituellement, il faudra démolir les cloisons. Une fois que les tuyaux défectueux sont accessibles, il ne reste plus qu’à les remplacer. Un renforcement des jointures peut aussi suffire. Toutefois, un remplacement est toujours conseillé pour que le problème ne survienne plus à l’avenir. Dans certains cas, il arrive également que plusieurs fuites soient localisées. Dans ce contexte, les réparations peuvent être assez coûteuses.