Les essentiels à savoir avant de vendre un appartement à Mandelieu

Posté dans Immobilier

Vous voulez vous séparer de votre superbe appartement pour une raison ou une autre et souhaitez rentabiliser au mieux cette transaction ? Ceci est tout à faire normal et ce sentiment vous honore au plus haut point, mais avant, il faut bien peser le pour et le contre. C’est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Soyez donc au courant des procédures à suivre pour réaliser de bénéfices supplémentaires.

Quel type de vente est le mieux pour vous ?

Il y a deux moyens pour une vente appartement mandelieu, tout dépend de ce que vous pouvez faire ou non. Si vous estimez être capable de vous en sortir avec les paperasses administratives afférentes à cette transaction, le mieux est de ne pas faire appel à une agence immobilière pour vendre. Une vente entre particuliers est parfaitement possible et absolument légale en regard de la loi.

Par contre, pour éviter les désagréments et stress qui peuvent se produire pendant cette période, et surtout pour être bien certain que tout ce qui doit être fait est réalisé, la prestation d’un agent immobilier est fortement conseillée. Avec ses expériences dans l’immobilier, il saura vous trouver les meilleurs clients ou acheteurs potentiels pour votre appartement et dans le juste prix, en plus !

Le prix d’un appartement à Mandelieu

Une étape importante avant toute chose est de savoir (même approximativement) le prix d’un appartement du même type que le vôtre. Pour bien saisir ce prix, il faut demander à un notaire le cours moyen d’une vente d’un bien immobilier, il vous renseignera sur les prix du marché. Vous pourrez alors estimer à sa juste valeur votre appartement, toutefois, faites attention à ne pas dépasser les limites (ni trop bas et ni trop élevé).

Les papiers à préparer pour la vente

Il faut donc que vous prépariez les papiers réglementaires pour cette vente. Vous pouvez consulter un notaire afin qu’il indique toutes les paperasses administratives obligatoires imposées par la loi en vigueur.

Vous devez préparer pas moins de 8 diagnostics pour votre appartement, qui sont :

  • Le DPE (diagnostic de performance énergétique) ;
  • pour l’amiante ;
  • pour l’absence de termites ;
  • pour une bonne installation électrique ;
  • pour l’installation du gaz domestique ;
  • concernant la loi Carrez ;
  • pour l’état des risques naturels et technologiques ;
  • pour le plomb.

Vous devez aussi signer un compromis de vente avec l’acheteur avant la signature du contrat de vente définitif établi par un notaire.