Les différents types de revêtement du sol

Posté dans Bons plans

Les revêtements du sol sont des éléments de décoration essentiels dans une maison. La négligence sur l’entretien, mais surtout sur le choix du type de matériau à utiliser, peut avoir des impacts majeurs sur la santé des occupants et sur l’environnement. Il est donc nécessaire de connaître les différents types de revêtement pour le sol avant de s’en procurer.

Les revêtements d’origine minérale

Les revêtements qui sont d’origine minérale sont très résistants et sont particulièrement lourds. Le choix de matériau pour le sol dépend de l’usage de la pièce concernée. Ils sont incombustibles et contribuent à la régulation de la température interne. On distingue notamment les revêtements qui sont fabriqués avec de la pierre. Vous avez le choix entre les pierres naturelles comme le granite, le calcaire, etc. Il y a également les pierres reconstituées. Toujours parmi les revêtements d’origine minérale, vous pouvez opter pour des matières en céramique naturelle ou émaillée.

Les revêtements de sol en bois

Les revêtements en bois sont des types de produits très utilisés pour le plancher. Ils possèdent un avantage écologique inhérent à leur production. Toutefois, ils sont sensibles aux variations climatiques et le choix dépend de leur compatibilité au lieu d’installation. Les revêtements en bois se déclinent en plusieurs catégories. On distingue les parquets massifs, les parquets stratifiés avec une mince couche de vitrification, etc.

Les revêtements de type textile

Les revêtements de type textiles peuvent être végétaux ou synthétiques. Il est à savoir qu’ils sont composés de la partie support ou le dossier et la partie supérieure souvent en velours. Parfois, du latex lie le dossier et le velours. On préfèrera les tapis dépourvus de liants en latex, car ceux qui sont associés avec du latex sont souvent une source d’émanation toxique. Pour les revêtements de type textile, on distingue deux catégories de dossiers. Vous avez le choix entre les dossiers synthétiques en mousse et les dossiers en textile végétal.

Les revêtements du sol peuvent se présenter sous différents types comme l’on peut le voir ci-dessus. Vous devez respecter les contraintes techniques des revêtements de sol selon les spécificités du site d’installation. Mais pour obtenir un résultat impeccable pour la pose de revêtements de sol, le mieux c’est de confier le travail à une entreprise du bâtiment experte dans le domaine.