Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Posté dans Vie pratique

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont de plus en plus sollicités pour les propriétés thérapeutiques et les senteurs si spéciales de leurs contenus. Un succès d’estime qui a poussé les fabricants à diversifier les gammes de diffuseurs, si bien qu’aujourd’hui on en trouve plusieurs sur le marché. Nous nous sommes intéressés aux modèles les plus réputés et à leurs caractéristiques techniques.

Comment distinguer les diffuseurs d’huiles essentielles ?

C’est simple : les quatre principaux types de diffuseurs d’huiles essentielles utilisent des techniques de diffusion qui leur sont propres. Et c’est d’ailleurs avec ces techniques qu’on va pouvoir les distinguer les uns des autres :

  • La technique de la ventilation
  • La technique de la nébulisation sèche
  • La technique de la diffusion ultrasonique
  • La technique de l’utilisation de la chaleur ambiante.

 Consultez tous les détails et infos à propos de ces différents types sur la boutique diffuseur-huileessentielle.com.

 Les diffuseurs utilisant la ventilation

Cette gamme de diffuseurs d’huiles dispose d’un système de ventilation qui envoie de l’air sur le concentré d’huiles essentielles contenues dans le réservoir. Cet air ventilé se disperse dans l’air ambiant et emporte avec lui, sous forme de petites gouttes, le concentré d’huiles essentielles. Et c’est ainsi que ces huiles sont dispersées dans toute la pièce.

Cette gamme de diffuseurs d’huiles essentielles présente des options qui permettent à l’utilisateur d’avoir un contrôle sur la vitesse de ventilation : plus la ventilation est rapide et plus puissante est la diffusion des gouttelettes.

Les diffuseurs utilisant la nébulisation sèche

Ces modèles de diffuseurs d’huiles essentielles se démarquent par leur mode opératoire. Ici, le concentré d’huiles essentielles est vaporisé dans la pièce de façon invisible. Une autre caractéristique de ce type de diffuseurs est qu’ils utilisent un concentré d’huiles essentielles uniquement pures et n’ayant subi aucun mélange avec un autre liquide (par exemple de l’eau). Le fait qu’il n’y ait pas de mélange confère à ce type d’huiles essentielles un fort taux de concentration. Et avec ce taux, l’avantage est que le réservoir d’huile essentielle ne se vide pas rapidement.

Les modèles utilisant la diffusion ultrasonique

Si la nébulisation sèche utilise des concentrés sans mélange, c’est le contraire en ce qui concerne la diffusion ultrasonique. Pour que la diffusion ultrasonique marche, il faut mélanger le contenu du réservoir du diffuseur à de l’eau.

La diffusion ultrasonique se caractérise par des vibrations à grande vitesse. Une fois que le mélange est obtenu, les vibrations le transforment en une vapeur froide dégageant une agréable odeur.

Les gammes utilisant la chaleur ambiante

Ici on a deux modèles de diffuseurs utilisant cette technique : le modèle électrique et celui avec un pot et une flamme. Le principe est de permettre l’évaporation des huiles essentielles sous l’effet de l’augmentation de la chaleur. La chaleur peut être douce ou forte.