Les différents types de coton percale

Posté dans Vie pratique

Lorsque l’on parle de linge de maison, que se soit du linge de lit ou du linge de bain, on entend souvent parler de la matière phare qu’est le coton. Linge en 100% coton, en polycoton, en satin de coton, en coton percale ou en percale de coton. Tous ces termes doivent vous sembler familiers mais savez-vous vraiment ce qu’il se cache derrière ? Nous allons aujourd’hui faire un focus pour tout vous dire sur la percale de coton, un must have du confort que l’on retrouve généralement dans le linge de lit des grands hôtels.

La différence entre coton et percale

Avant de commencer, il est très important de faire la différence entre le coton et la percale de coton. Le coton est une matière, alors que la percale de coton est un tissage spécifique du coton ! Eh oui, la percale de coton est un tissage serré, réalisé à partir des longues fibres du coton. Ces longues fibres assemblées en tissage serré apportent une résistance supérieure au tissu ainsi qu’une douceur incomparable. On a souvent tendance à parler de la percale comme s’il s’agissait d’une matière mais c’est clairement une faute de langage.

Il existe différents types de coton percale, plus ou moins résistant et plus ou moins doux en fonction du serrage du tissage. La percale de coton standard commence à partir d’un serrage de 78 fils / cm² tandis que la percale haut de gamme présente dans les grands hôtels proposera un tissage 120 fils / cm². Un soin tout particulier sera bien sûr apporté à la sélection de la matière première : un coton de qualité pour une percale de qualité !

La différence entre percale et satin

La différence entre la percale de coton et le satin de coton est qu’il s’agit de deux méthodes différentes de tissage du coton. La percale est un tissage traditionnel fil par fil (1 fil en dessous, 1 fil au-dessus) qui offre un linge de lit au rendu mat tandis que le satin est un tissage particulier (1 fil / 3 fils) qui offrira un aspect plus brillant et satiné (d’où son nom de satin de coton).

La différence entre percale et percale lavée

La percale de coton lavée est en quelques sortes une évolution de la coton percale. C’est une tissue percale plus douce et encore plus résistante que la coton percale. La percale de coton lavée offre également un aspect froissé très chic qui relève une décoration de chambre en un clin d’œil. On la retrouve d’ailleurs dans de nombreux magasine déco ces dernières années.

Le gros avantage de la percale de coton est qu’elle un tissage qui s’améliore avec le temps. Lavage après lavage, vos draps deviennent de plus en plus doux. Vous comprenez donc pourquoi le coton en percale, satin ou percale lavée est le choix privilégié des hôtels réputés !