Les conseils pour transformer sa terrasse en un véritable coin de détente

Posté dans in Idées déco

Décorer sa terrasse

Toutes les terrasses, qu’elles soient spacieuses ou exiguës, peuvent être transformées en un véritable jardin. Ainsi, on peut y aménager un petit coin de verdure, y installer des pots de fleurs et même des arbustes pour créer une zone ombragée durant la saison estivale. Voici quelques conseils en ce sens.

Les plantes avant tout

L’usage d’une terrasse varie d’un foyer à un autre. Si certains l’utilisent comme un débarras à ciel ouvert, d’autres la transforment  en un terrain de jeu pour les enfants. Puis, il existe certaines personnes qui décident  de l’aménager pour  profiter d’un petit coin de verdure, ce qui constitue une excellente idée notamment  lorsqu’on habite en ville et que l’on ne dispose pas d’une grande cour derrière sa maison. Mais, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il faut tout de même rappeler que l’aménagement d’un jardin sur une  terrasse exige le respect de quelques règles. Il convient tout d’abord de choisir les plantes adéquates. Dans un espace réduit, il vaut mieux éviter les espèces qui nécessitent l’utilisation des pesticides ou d’insecticides. De même, elles doivent être adaptées pour la plantation en pots ou en bac orangerie de forme typique. Ainsi, si on souhaite créer une jardinière, on doit s’assurer que  les plantes, les fleurs et les arbustes qu’on y plante aient les mêmes besoins en eau, mais également en engrais.

Les mobiliers de jardin

Aujourd’hui, les végétaux ne règnent plus en maître dans les jardins. Désormais, c’est un lieu où l’on reçoit ses invités, où l’on passe du temps en famille et où l’on dîne durant un soir d’été. Il est donc nécessaire d’y installer différents types de mobiliers. Ces ameublements  serviront tout d’abord à décorer sa terrasse, mais ils permettront également de rendre l’endroit plus fonctionnel. Parmi les meubles d’extérieur les plus indispensables, on compte particulièrement l’abri. Il peut s’agir d’une pergola, d’une tonnelle ou encore d’un store banne. Mais dans le domaine du possible, il vaut mieux opter pour un matériau naturel, en bambou ou en bois. Pour avoir un véritable espace  de détente, on y installe un canapé, une table basse ou des fauteuils de jardin aux pieds réglables. On peut éventuellement y ajouter un hamac pour profiter d’une sieste en plein air. Enfin, on n’oublie pas de mettre des clôtures en bois ou des auvents.