Les condos sont-ils toujours aussi populaires?

Posté dans Immobilier

À l’heure où le nombre de construction de condos neufs ne cesse de grimper au Québec, une question subsiste, à savoir: de tels logements sont-ils toujours aussi populaires? Plus explicitement, comment se situe le marché quant aux ventes de condos? À qui sont destinées ces habitations? Voici un bref descriptif sur l’état de la situation actuelle.

Les ventes de condos: un bilan plutôt inquiétant

Nombreux sont les condos neufs à vendre dans la province du Québec. Seulement une problématique demeure, l’offre demeure nettement supérieure à la demande. À titre indicatif, les ventes de tels logements ont diminué d’environ 35% entre 2015 et 2016. Mais alors, quelles en sont les causes? Bien entendu, plusieurs hypothèses peuvent être postulées comme par exemple le prix pouvant varier de 250000$ à 350000$, la situation géographique ou la qualité de la bâtisse et des unités (matériaux, nombre et dimensions des pièces…). Mais considérant que le prix d’un condo neuf à vendre est toujours négociable et que le choix demeure relativement important, il paraît alors aisé de trouver une habitation en copropriété répondant à ses besoins et à ses attentes. Quelle est alors la véritable raison pour laquelle les ventes de condos sont délaissées? Et, s’il s’agissait tout simplement d’une évolution culturelle et/ou démographique.

Des constructions de condos neufs: pourquoi? Pour qui?

Considérant que les ventes de condos neufs sont en constante diminution, la question à se poser est alors la suivante: à qui sont destinés ces nouveaux logements? Il est tout d’abord important de noter qu’aux cours des dernières années ces constructions ont évolué dans la mesure où les complexes sont désormais équipés de nombreuses commodités comme des services de conciergerie, des stationnements intérieurs, des aires de restauration, des épiceries, des cinémas, des salles d’exercices avec entraîneur, des piscines et des saunas. Les unités quant à elles sont modernes (comptoirs de quartz, cuisine de luxe, ascenseurs…) et bien souvent dotées des dernières technologies (électroménagers, climatisation, télécommunication…). En tenant compte de ces différents critères, de tels logements ne sont-ils pas plutôt destinés à la location? Et plus explicitement, ces complexes ne représentent-ils pas un environnement idéal pour des personnes âgées de 55 ans et plus qui viennent de se départir de leur bien immobilier? Ou encore à des entrepreneurs qui ne souhaitent pas investir de temps dans les contraintes associées au statut de copropriétaire?

En résumé, les tendances ont évolué aux cours des dernières années. Ainsi, les constructions de condo ne sont plus destinées à la vente aux particuliers mais plutôt pour la location. Ainsi, les locateurs s’apparentent à une clientèle qui peut bénéficier de services diversifiés! Autrement dit, la vie dans ces copropriétés demeure similaire au confort offert par les hôtels.