Les cigarettes électroniques chinoises sont-elles dangereuses ?

Posté dans Bons plans

Peut-on déduire de la provenance de la e-cigarette une potentielle toxicité ? Avec l’arrière-pensée que ces produits seraient fabriqués des pays asiatiques et seraient forcément dangereux. Non, car nous verrons que presque toutes les cigarettes électroniques sont chinoises, quelque soit leur prix et leur qualité.

Les pays fabricants de e-cigarettes

Quand certains envisagent les risques liés au vapotage, viennent rapidement à la bouche des détracteurs de la e.cigarette l’expression « fabriqué en Chine. » Cette affirmation part du principe qu’il y aurait des cigarettes électroniques chinoises qui seraient dangereuses et des modèles venant d’autres pays qui ne présenteraient aucun risque. Le danger supposé de la cigarette électronique viendrait donc de sa provenance et en l’occurrence des pays asiatique. Le consommateur aurait donc la possibilité de se procurer soit un modèle chinois qui lui implosera sans doute dans les mains, soit un autre modèle, par définition un appareil d’origine américaine ou européenne, en tous cas occidentale, qui ne l’exposera à aucune toxicité majeure. Si le danger provenait directement de la Chine, alors les vapoteurs pourraient s’inquiéter pour leur santé et à ce jour, peu d’entre eux seraient encore en vie ! Pourquoi ? Parce que 99% des e cigarettes sont fabriquées en Chine. Les préjugés des français sur les produits asiatiques leur ont fait oublier que ce pays est depuis longtemps à la pointe des hautes technologies et de l’innovation. La Chine est à l’origine de la création du premier prototype. Pour la petite histoire, c’est un pharmacien chinois Hon lik qui a élaboré l’idée de cet instrument révolutionnaire. Et c’est les plus grandes entreprises chinoises qui ont oeuvré ces dernières années pour améliorer ce concept, inventer d’autres technologies comme le système Airflow, le dispositif de mod, diverses caractéristiques de clearomiseurs et de résistances pour garantir aux vapoteurs des appareils toujours plus pointus et puissants.

Le prix modéré des e-cigarettes

C’est vrai qu’une cigarette électronique vous semblera toujours accessible parce qu’elle représentera un coût bien inférieur à la consommation de tabac. Mais un tarif modéré ne signifie pas forcément qu’une économie a été réalisée sur le protocole de fabrication ou sur la qualité des matières premières et que le produit est donc dangereux. La cigarette à combustion est onéreuse à cause de la proportion des taxes sur le tabac qui avoisine les 70% en France. La cigarette électronique n’est d’ailleurs pas à l’abri d’une taxe. D’après les prévisions du cabinet d’expertise, cette taxation serait comprise entre 30% et 80%, comme le tabac. La cigarette électronique perdrait alors une part de son accessibilité. Peut-être même que certains vapoteurs se dissuaderont d’échanger leur clope contre une e.cigarette si le prix de celle-ci augmente dans une large mesure. Peut-être que les détracteurs de la cigarette électronique verraient dans cette hausse de prix la démonstration que la e-cigarette a pris en sécurité sanitaire et en sécurité tout court. Pourtant, il ne s’agit que d’une taxe qui modifie le tarif d’un produit sans modifier le produit en lui-même. Voilà encore de quoi répondre aux préjugés des français sur la qualité des produits chinois, sur la correspondance entre le prix d’un produit et sa qualité  ; enfin, sur la provenance des cigarettes électroniques.