Les bons outils pour le bricolage

Posté dans Conseils brico


La tendance est confirmée depuis un certain temps, nous sommes désormais dans l’ère du « faire soi-même » pour les travaux à la maison. Si ces messieurs s’activent depuis des générations à bâtir, réparer  ou améliorer, la nouveauté réside davantage dans l’intérêt croissant des femmes  pour ces activités qui leur étaient jusque là étrangères.

Fini le crochet, la couture et le macramé, c’est maintenant avec le tournevis, la perceuse et même la truelle que nos chères et tendres épouses officient. Il faut dire que la technologie facilite de jour en jour l’utilisation de l’outillage du bâtiment  rendant plus aisé le maniement des outils. 

 

Des outils plus légers.

Ainsi  l’air comprimé comme source d’énergie permet l’utilisation d’un outil pneumatique bien plus léger que son équivalent électrique, et donc beaucoup plus maniable. Il faut bien sur s’équiper au préalable d’un compresseur d’air mais ceux-ci sont de plus en plus abordables en terme de prix  et compacts en ce qui  concerne l’encombrement. Une fois muni d’un compresseur  on peut alors s’équiper d’outils pneumatiques moins chers, produisant peu de vibrations, performants, et demandant moins de force physique puisque moins lourds du fait de l’absence de moteur.

Des équipements plus maniables.

Pour les travaux de construction nombre de particuliers propriétaires de maison individuelle possèdent les outils nécessaires à la maçonnerie. Actuellement  la bétonnière électrique est dotée d’un moteur réducteur sur démultiplié qui évite le blocage de la cuve avec le système de pédale qui demandait beaucoup d’efforts lorsque celle-ci était pleine de béton. Désormais la stabilisation de la cuve ou le versement du béton se font facilement et sans fatigue.

betonniere

Travailler plus confortablement.

Le bricolage se pratique en toutes saisons mais les conditions climatiques rendent les travaux parfois pénibles. Le froid en particulier peut décourager bon nombre de bricoleurs. Vous travaillez à une extension de maison, un garage ou une annexe, le chauffage de chantier  électrique, à gaz ou au fuel vous apporte un confort non négligeable. Vous travaillerez mieux, plus longtemps, et plus efficacement.

Les progrès constants que connait le matériel et l’outillage du BTP facilitent donc l’approche de ces travaux par tous et toutes. Nul doute que l’avenir nous réserve encore beaucoup de surprises en ce domaine que nous mettrons à profit pour bricoler en toute facilité.