Les bonnes pratiques pour une chambre à coucher plus confortable cet été

Posté dans Actus déco

S’il y a une pièce qui mérite un bon relooking lors d’un projet d’aménagement d’intérieur, c’est bien la chambre à coucher. C’est dans ce petit coin de la maison que l’on aime se reposer après une longue journée de travail. C’est aussi là que l’on se laisse volontiers tomber dans les bras de Morphée. Mais comment s’y prendre si on veut que ce cocon personnel soit plus douillet, plus confortable ? Bien sûr, tout dépendra de la saison. En hiver, le mieux serait de tout faire pour le rendre plus chaleureux. Toutefois, en été, quelles sont les bonnes pratiques pour un effet cosy parfaitement réussi ?

Savoir aménager la literie

Bien que la tendance mette en avant de nouveaux styles, la mode scandinave demeure la référence en matière d’aménagement et de déco d’intérieur. Dans le cas de la chambre à coucher, la mise en pratique de cette belle approche accorde une grande importance à la literie. L’astuce consiste ici à combiner les textures de façon à obtenir un ensemble confortable. Ainsi, un dessus de lit oriental en coton pourra, par exemple, être associé à un plaid en velours ainsi qu’à des coussins en laine.

Ce mélange des matières conviendra que ce soit avec des petits lits ou des structures plus spacieuses. Il peut également s’appliquer en toute période. Pour plus de praticité, l’idéal est d’avoir un mobilier ou un compartiment de rangement assez grand. Ce dernier permettra de ranger facilement les draps et les couvertures de rechange ainsi que tous les éléments supplémentaires qui peuvent aider à rendre l’ambiance assurément cosy selon la saison.

Soigner l’éclairage dans la chambre

On ne saurait réussir un bon aménagement d’intérieur sans tenir compte de l’éclairage. À quoi bon travailler la déco et la configuration si les pièces ne seront même pas bien éclairées ? Qui plus est, les lampes et luminaires sont d’une grande utilité si on veut s’assurer d’avoir un véritable effet cosy. En hiver, l’éclairage rend l’atmosphère dans la chambre encore plus chaleureuse.

Durant la belle saison, l’astuce consistera à installer les lumières de manière à obtenir une ambiance douce et confortable. Pour ce faire, le mieux serait de choisir des ampoules de faible puissance. On peut en placer quelques-unes dans la pièce si on veut que la chambre demeure bien éclairée. Actuellement, des lampes design sont proposées par les fabricants si les occupants souhaitent faire d’une pierre deux coups : travailler en même temps la déco et l’éclairage.

Quelques astuces supplémentaires pour la déco

La couleur sera bien sûr le principal aspect à prendre en considération. Sur ce point les passionnés et professionnels d’intérieurs recommandent les teintes relaxantes comme le rose ou le gris clair pour les accessoires et les éléments de la literie. En cas d’hésitation, l’astuce est de combiner les couleurs ou même de choisir des imprimés. Pour finir, puisqu’il s’agit d’aménagement estival, pourquoi ne pas rehausser la déco de la chambre par une petite touche de verdure ? Quelques plantes d’intérieur suspendues ou placées sur le rebord de la fenêtre ne seront pas de trop.