Les bienfaits de la climatisation

Posté dans Non catégorisé

La climatisation est un réflexe pour de plus en plus de ménages et bâtiments commerciaux ou administratifs pour réguler l’air intérieur. Cet état de fait montre que l’époque où on la considérait comme un luxe réservée à la classe mondaine est bel et bien révolue. En rafraîchissant l’air à l’intérieur d’un habitat ou d’un immeuble, le climatiseur contribue grandement au confort et à la santé des occupants.

La régulation de la température

C’est en effet la fonction la plus connue du climatiseur, communément appelé la clim. On en a besoin chez soi ou au bureau pendant les forts pics de chaleur estivaux. Particulièrement que la température dépasse les 30°C, le corps se fatigue et les nerfs montent facilement tout comme on risque de perdre en lucidité quand il faut prendre une décision importante. Affaibli par une chaleur caniculaire, le système respiratoire peine, lui aussi, à fonctionner normalement. Il n’est donc pas étonnant que les ventes de climatiseur augmentent. Dans un habitat, les occupants en ont grandement besoin pour se sentir à l’aise. D’autant plus qu’une température ambiante optimale contribue forcément à un sommeil paisible. Pour les locaux commerciaux et administratifs, la climatisation se présente comme un moyen d’améliorer la productivité malgré la forte chaleur. Néanmoins, un écart abusif entre la température à l’intérieur et à l’extérieur d’un local est nuisible à la santé. Les professionnels recommandent que cet écart soit de 5 à 8°C.

La régulation de l’air à l’intérieur

Non seulement, l’utilisation de la climatisation contribue au confort des occupants d’une maison, mais cela se présente comme un outil permettant de préserver la santé. Au-delà du rafraîchissement interne rendu possible grâce à la régulation de la température, il y a également une fonction essentielle consistant à maintenir l’air toujours sain. Le climatiseur est doté d’un système de filtration éliminant entre autres les fumées de cigarettes et les poussières. Mais à côté de ces bienfaits désormais plus connus par le grand public, on ne saurait perdre de vue une innovation qui va dans le même sens : la réversibilité. Un climatiseur réversible permet en effet de maintenir une température optimale pour l’été comme pour l’hiver. Les chambres de bébés en sont le plus équipées.