Les avantages et inconvénients de la vente de maison entre particuliers

Posté dans Immobilier

La vente de maison entre particuliers n’est pas poursuivie par la loi. En effet, cette transaction immobilière est légale et reste avantageuse. Le seul souci réside dans l’inefficacité du processus de vente. Non seulement la vente est incertaine mais surtout elle n’est pas garantie.

Les avantages de la vente de maison soi-même

Le principal avantage pour une vente de bien sans passer par une agence est sans doute le frais et la commission taxés par les professionnels en vente immobilière. Elle permet de réduire jusqu’à 10% le prix final de la maison. Sans intermédiaire, une vente directe au prix de marché séduit encore plus les acheteurs intéressés car le coût du logement est convenable sans majoration ni marge bénéficiaire. Ainsi, cela peut améliorer la probabilité de vente tout en gagnant raisonnablement.

Les tâches de la vente d’une maison sont très complexes et exigent du savoir et du savoir-faire mais avec un peut de lucidité, de patience et d’attitude commerciales, les particuliers peuvent vendre leurs propriétés comme un professionnel.

Par ailleurs, le fait d’être en contact direct avec l’acheteur ou le vendeur d’une maison à vendre entre particuliers est plus transparent du point de vue commercial que d’être en intermédiaire avec d’autres personnes. On peut discuter et débattre directement le prix de la maison et de pouvoir obtenir de meilleurs renseignements sur les biens à convoiter.

Les inconvénients de la vente de maison soi-même

Le rôle de l’agence immobilière dans la vente d’une maison est essentiel pour parvenir à vendre les biens immobiliers rapidement et raisonnablement. Une agence qui œuvre dans l’immobilier applique des méthodes et des techniques de vente très efficaces pour vendre une maison dans un délai très court. Si on décide de se passer de leur service, on risque de stagner la vente des biens immobiliers pour un moment indéterminé.

Par ailleurs, une agence immobilière évalue aussi et propose un prix qui correspond à la valeur des biens immobiliers afin d’éviter le prix hors marché. Ce prix de vente est souvent l’obstacle principal d’une vente de maison entre particuliers. Le vendeur a toujours tendance à surévaluer ses biens par rapport à la valeur de marché. Ainsi, lorsque l’acquéreur constate que le prix de vente dépasse largement le prix du marché, ce dernier se désiste et préfère chercher d’autres maisons en vente qui soient à un prix convenable et abordable.