L’entretien préventif de la toiture à membrane élastomère: un investissement à long terme!

Posté dans Bons plans

Utilisée principalement pour les toits plats ou à faible pente, la toiture à membrane élastomère Montréal connait un grand succès auprès des consommateurs. Cela dit, l’installation de ce type de toitures nécessite l’intervention d’un entrepreneur en toiture Montréal qualifié qui dispose de tout le savoir-faire nécessaire. En outre, il est important de prévoir un entretien préventif et périodique de la toiture à membrane élastomère afin d’éviter une usure prématurée et de prolonger sa durée de vie.

 Pourquoi faut-il planifier un entretien préventif de la toiture à membrane élastomère?

Le fait d’investir dans l’entretien préventif permet de réaliser de grandes économies à long terme. Plusieurs études de cas ont démontré qu’il est toujours moins couteux de réaliser des inspections régulières de la toiture que d’attendre qu’un problème survienne pour agir. A titre d’exemple, un petit problème d’étanchéité sur la surface de la toiture peut se développer et causer de grave dégâts à l’immeuble s’il n’est pas traité à temps. L’entretien préventif permet non seulement d’éviter les problèmes d’étanchéité mais également de protéger le bâtiment contre le vieillissement prématuré.

En outre, une inspection régulière permet de détecter toutes les anomalies sur la surface de la toiture à membrane élastomère Montréal et de maintenir la performance énergétique de l’habitation. Les professionnels du secteur recommandent d’effectuer des inspections préventives au moins deux fois par an, au début de l’automne et à la fin de l’hiver. Il est également préférable de faire appel à un entrepreneur pour vérifier la toiture à la suite des fortes pluies, de verglas, et des vents violents.

En quoi consiste l’entretien préventif de la toiture à membrane élastomère?

L’inspection régulière représente l’élément fondamental de la maintenance préventive de la toiture. Tout d’abord, il est important de s’adresser à un entrepreneur en toiture Montréal compétent. Celui-ci commencera par nettoyer les drains ainsi que toute la surface de la toiture à membrane élastomère. Il examinera ensuite minutieusement la surface de la membrane et notera la présence des débris ou de fissures qui sont le signe d’une usure prématurée.

Il va éventuellement réparer les boursouflures et les plissements ainsi que les retrécissements au niveau de la membrane. Le personnel d’entretien va également vérifier tous les réglets et joints afin de détecter la moindre ouverture susceptible de laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur de la toiture. Les manchons de plastique sont souvent une source de problème dans les membranes élastomères. Il est donc important de les inspecter minutieusement ainsi que les solins métalliques et les solins membranés. Par ailleurs, il est également nécessaire d’inspecter les zones humides à l’aide d’un hygromètre. Chaque problème à ce niveau doit être réparé afin d’anticiper la formation des moisissures sur la surface de la toiture. Dans certains cas, il faut effectuer une thermographie infrarouge pour déceler les fuites de chaleur et renforcer l’isolation thermique du bâtiment.

Conclusion

L’entretien préventif est un investissement à long terme. Il permet de détecter tous les problèmes au niveau de la toiture et de prolonger sa durée de vie. Il est donc important de contacter un entrepreneur qualifié et de planifier des opérations régulières de maintenance préventive au niveau de la toiture à membrane élastomère.