Le verrou de porte : modèles et techniques de pose

Posté dans Conseils brico

Aujourd’hui, nous vous expliquons comment choisir et installer un verrou sur une de vos porte.

Comment choisir son verrou ?

Nous avons contacté un artisan serrurier à Lyon pour faire le point sur les verrous existants. Il existe deux types de verrous : le verrou à bouton et le verrou à double cylindre. Le verrou à bouton n’a qu’un seul cylindre. On ne pour ouvrir la porte que de l’intérieur de la pièce, en tournant le bouton. Le verrou à deux cylindres, lui, peut s’actionner aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Ce verrou est muni d’une serrure et donc d’une clé. Il est plus solide et protège mieux votre maison.
Pour choisir votre verrou, référez-vous à différents critères. Tout d’abord, l’épaisseur du canon doit impérativement être égale ou supérieur à l’épaisseur de la porte. Le mode de fixation est également à prendre en compte : vis à bois ou patte de fixation, cette dernière étant plus résistante en cas d’effraction. La qualité du cylindre détermine la résistance au crochetage et à la destruction. Si vous choisissez un verrou à double cylindre, veilliez à ce que la clé ne soit pas trop facile à copier ; certains modèles sont vendus avec un certificat de propriété nécessaire pour la faire reproduire. Enfin, sachez que la gâche du verrou sera plus efficace avec une patte de fixation qu’avec des vis à bois.

Combien coûte un verrou ?

Un verrou de moyenne gamme coute entre 30 et 50 euros. Certains modèles sont beaucoup moins cher, environ 2 euros. Ces modèles serviront plutôt à fermer une porte intérieure qu’à assurer la sécurité. Les modèles les plus sophistiqués peuvent couter jusqu’à 90 euros.

Installation

Un serrurier de Toulouse vous explique comment installer votre verrou.

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin :

–          Un verrou, bien sûr

–          Une perceuse munie d’une mèche à bois

–          Huit vis à bois

–          Un tournevis

–          Un crayon à papier

–          Un mètre ruban

–          Un niveau

Au préalable, vérifiez bien que le canon du verrou a une épaisseur supérieure ou égale à celle de la porte. Sachez également que, pour des raisons de commodité, il est préférable d’installer votre verrou à 1 m 50 du sol.

Soyez attentif au sens d’ouverture de la porte et à la distance entre le pêne et l’axe du canon. Cette vérification s’effectue avec le verrou en position ouverte. Reportez votre mesure sur la porte. Ajoutez quatre millimètres pour pallier la dilatation du bois en période estivale.

A la perceuse, percez un trou de diamètre égal à celui du canon dans la porte, en veillant à ne pas faire éclater les fibres du bois.

Installer le verrou en mettant le canon dans le trou. Reportez au crayon l’emplacement des vis sur la porte. Percez

Fixez le verrou à l’aide des vis

Maintenant, installez la gâche face au verrou fermé. La gâche doit être parfaitement centrée par rapport au pêne.

Ensuite, à l’aide du crayon, reportez l’emplacement des vis qui maintiendront la gâche sur votre mur. Percez avec une mèche dont le diamètre est inférieur à celui de vos vis, cela leur permettra de tenir plus solidement dans le mur. Serrez bien les vis.