Le syndic : l’élément clé d’une copropriété

Posté dans Immobilier

Le syndic est le moteur d’une copropriété. Si tous les habitants connaissent son nom, certains éprouvent des difficultés à comprendre son champ d’action. Il a à la fois un rôle déterminant dans la gestion, mais se retrouve aussi dans l’action.

Gestion des finances de la copropriété

Sans un syndic de copropriété, la gestion financière serait catastrophique. Tout d’abord, il serait compliqué de trouver parmi les copropriétaires les compétences suffisantes et le temps qu’il faut pour gérer des budgets de plusieurs dizaines de milliers d’euros annuels. De plus, cette liberté ouvrirait la porte aux escroqueries et aux disputes.
Le cabinet établit un budget à court, long et moyen terme. C’est lui qui règle les factures et fait les appels de fonds aux copropriétaires. Depuis janvier 2017, il est même obligé légalement de gérer un fonds de travaux, sur un compte séparé, ce qui permet de prévoir les coûts des travaux importants et d’éviter les difficultés financières.

Assurer l’entretien de la copropriété

Avec le budget dont il dispose, le syndic est chargé d’entretenir convenablement les parties communes. Il décide des prestataires et entretient, seul, les relations commerciales et administratives avec eux.
Quand une dégradation survient dans les parties communes, c’est vers le syndic que les habitants se tournent pour une réparation rapide. Ces tâches font partie de la gestion courante et sont conformes au contrat initial.
Le syndic intervient parfois pour des travaux ponctuels. Par exemple, si un dégât des lieux survient dans les parties communes, c’est lui qui appelle en urgence un plombier. Il avance les frais, ou utilise le fonds de travaux, puis les refacture aux copropriétaires
Pour tous les gros travaux, il ne peut les décider seul. Il doit les mettre à l’ordre du jour lors des assemblées générales et ils sont ensuite discuter avec les copropriétaires. À l’issue, un vote permet d’avoir une décision qui convient à la majorité des habitants.

Faire respecter le règlement intérieur de la copropriété

Cette partie est souvent la plus difficile pour un syndic. Quand un nouveau locataire ou copropriétaire arrive, le règlement intérieur lui est remis et, via sa signature, il s’engage à le respecter. Malheureusement, au quotidien, rares sont les copropriétés à n’avoir aucun problème de voisinage. Nuisances sonores, modification visuelle de la copropriété avec des aménagements sur les terrasses, conflit dans les parties communes et autres événements sont à gérer par les syndics.
Pour appuyer sa décision, le syndic doit s’appuyer que sur une seule chose : le règlement intérieur de la copropriété.