Le street art fait son apparition dans la déco-maison

Posté dans Idées deco

Le street art ou art urbain a fait son apparition dans les années 60 à New York. Depuis, il connaît une très grande notoriété dans le monde. Certains y voient un acte de vandalisme et de révolte antisociale, mais d’autres plutôt une forme d’art contemporain. L’art de rue a fait beaucoup de chemin et aujourd’hui, il s’invite dans nos maisons.

Les différents styles de street art

Lorsqu’on parle d’art urbain, on pense souvent au graffiti. Le street art a beaucoup évolué et se présente désormais sous de nombreuses formes.

  • Le graffiti: Le style le plus ancien et de loin le plus connu. Plus qu’une forme de dégradation et de destruction, c’est avant tout un moyen de s’exprimer. Ce mot d’origine italienne signifie « dessins gravés ». Les Tags, le Flop, le Graff et également la fresque murale.
  • Le pochoir ou stencils était une nouvelle forme d’expression pour se distinguer du graffiti. Comme son nom l’indique, on se servait d’un pochoir en papier, en carton ou en métal pour obtenir des dessins. Ainsi on pouvait le reproduire à l’infini.
  • Le sticker art ou littéralement l’art de l’autocollant. Il consiste à coller un sticker sur une surface adéquate. Aucun matériel particulier n’est requis.
  • Le street installation ou installation de rue : ce n’est plus la peinture qui est utilisée, mais carrément des objets en trois dimensions.
  • Le yarnbombing ou street tricot qui est l’art de recouvrir les arbres, les poteaux ou les statues par du tricot ajoutant une pointe d’humour sur les lieux publics.
  • Le tape art qui est réalisé à l’aide de rubans adhésifs. Selon le scotch utilisé, on distingue le Duct tape art et le Brown tape art.

Le street art se veut être une forme de révélation des réalités sociales. Les artistes se servent de ce qui se passe autour d’eux comme source d’inspiration.

Comment personnaliser son intérieur grâce au street art ?

Vous avez été séduit par le concept de l’art de rue et vous souhaitez ajouter une petite touche d’urbanisme dans votre propre maison. Voici quelques idées déco tendance du moment.

  • Les fresques murales, une décoration pleine de vie

Les fresques murales ont détrôné les papiers peints dans l’art de la déco maison. Ils donnent du caractère à votre intérieur et c’est un art sur mesure. L’artiste s’adaptera à l’espace qui lui est accordé. Une œuvre sur mesure et unique sur vos murs.

  • L’art urbain sur une toile

Le street art peut devenir plus ou moins extravagant. Il serait risqué de tout de suite commencer par une œuvre permanente sur votre mûr. Vous pourrez vous en lasser rapidement ou même après mure réflexion changer d’avis et le recouvrir sera tout aussi pénible physiquement que financièrement. Vous pouvez alors choisir d’adopter les toiles.

  • Essayez le street art à travers vos meubles

Si vous n’aimez pas que vos mûrs soient pleins de « gribouillage », laissez-vous tenter par les tissus d’ameublement qui apportent facilement cette touche urbaine à votre appartement. Il en existe pour tous les goûts, du doodle au style rock ou toxique.

  • Le traditionnel papier peint pour habiller les murs

Vous pouvez toujours vous tourner vers le papier peint. Vous aurez l’avantage d’avoir un large choix de motifs, mais il est également possible de commander un papier peint sur mesure.

Comme source d’inspiration, vous pouvez également consulter les galeries de street art en ligne, tel que WeNeed Art. Pour créer une ambiance urbaine, jouez sur les nuances et les textures. L’éclairage de la pièce va également jouer un rôle non négligeable, mais surtout n’en faites pas trop. Si vos murs sont chargés, optez plutôt pour une décoration plus sobre.