Le sel d’Epsom pour les plantes : Pourquoi l’utiliser dans le jardin ?

Posté dans Pour le jardin

Le sel d’Epsom (sulfate de magnésium) fournit deux nutriments importants (magnésium et soufre) qui sont essentiels à la croissance et au développement vigoureux des plantes.

Le magnésium est très important pour le développement de la paroi cellulaire des plantes et aide également les plantes à absorber des nutriments essentiels tels que le phosphore, l’azote et le soufre.Le soufre est un additif bénéfique pour le sol qui aide à corriger l’alcalinité et à prévenir la carence en soufre des plantes.

Conseil : les jardiniers utilisent le soufre dans le jardin pour équilibrer le pH du sol lorsque celui-ci est trop alcalin.

La plupart des sols de la planète sont naturellement déficients en certains minéraux et nutriments. Bien que le magnésium et le soufre soient naturellement disponibles dans le sol, certains sols ont été appauvris en ces nutriments tandis que d’autres n’en ont plus :

  • Le sol ne dispose pas de ces minéraux ou nutriments
  • Les plantes utilisent la plupart des minéraux ou nutriments disponibles depuis des milliers, voire des millions d’années.
  • Utilisation agricole intensive. Dans la plupart des régions où l’agriculture est intensive, la plupart des éléments nutritifs du sol ont été utilisés pour la culture.
  • Le sol a été déplacé par l’érosion (emporté par le vent ou l’eau)

Utilisations du sel d’Epsom dans le jardin

Le sel d’Epsom a de nombreuses utilisations dans le jardin.

  • Le sel d’Epsom est un engrais naturel pour les plantes. Il est utilisé comme source soluble de magnésium et de soufre. Il est utilisé comme engrais naturel pour les plantes telles que les tomates, le poivron, le jardin d’œufs, le concombre et bien d’autres. Il vous aide à obtenir une meilleure croissance et à augmenter le rendement des plantes.
  • Il est utilisé pour neutraliser l’alcalinité du sol. La plupart des plantes ont besoin d’un sol équilibré dont le pH se situe entre 6 et 7,5. Si votre sol est trop alcalin, le sel d’Epsom qui contient du soufre aidera à équilibrer le pH du sol.
  • Enlèvement des souches d’arbres Si vous avez une souche d’arbre et que vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour la broyer ou l’enlever, vous pouvez faire quelques trous sur la souche d’arbre et mettre du sel d’Epsom dans les trous et le laisser se décomposer pour vous.

Comment utiliser le sel d’Epsom dans le jardin ?

Il est très facile d’utiliser le sel d’Epsom dans le jardin.

Sel d’Epsom pour les tomates et les piments

Ajoutez 20 à 30g de sel d’Epsom par trou de plantation. placez vos plants dans le trou, recouvrez-le de compost ou de terre et arrosez. Le sel d’Epsom fournira à vos plantes les nutriments dont elles ont besoin.

Tous les mois par la suite, mélangez 5 grammes par litre d’eau (g/L) et arrosez toutes les 2 semaines pendant la saison de croissance.

Pour les fruits et légumes

Mélangez 5 g/L et vaporisez les feuilles et la base (système racinaire) de votre plante. Faites cela tous les mois pendant les phases de croissance et de floraison.

Sel d’Epsom pour plantes d’intérieur

Mélangez 5 g/L d’eau et nourrissez les plantes tous les mois.

Pour les vivaces, les azalées et les arbustes

Saupoudrez une 5 g autour de la base des plantes et des arbustes toutes les 2 à 4 semaines ou vous pouvez mélanger 5 g/L d’eau et arroser avec le mélange sur les feuilles et chaque zone racinaire 3 à 4 semaines.

Pour les roses

Il est excellent pour les roses, les pétunias et les pensées. Saupoudrez une cuillère à soupe à la base de chaque plante toutes les deux semaines.

Pour la pelouse

Si vous voulez avoir une pelouse verte et luxuriante, appliquez 1.5 kg pour 100 m² avec un épandeur.

Conseils : Si les feuilles de la plante jaunissent, cela peut indiquer que la plante a besoin de soufre.

Contrairement aux autres engrais chimiques qui s’accumulent dans le sol au fil du temps, le sel d’Epsom n’est pas persistant, c’est pourquoi vous ne pouvez pas abuser de son utilisation.