Le prêt travaux pour concrétiser vos projets d’habitation

Posté dans Immobilier

De nombreux Français souhaitent rénover, étendre ou aménager leur résidence principale ou secondaire afin d’améliorer leur confort de vie. La rénovation énergétique d’un logement constitue également une demande importante de la part des particuliers. Néanmoins, ces travaux représentent une dépense lourde qu’il est parfois difficile de financer.

Il existe alors une solution de financement dédiée à ces actions que l’on nomme le prêt travaux. Il s’agit d’une sous-catégorie des crédits consommation qui permet d’obtenir les fonds nécessaires afin de financer les travaux que le particulier souhaite entreprendre dans son habitation. Le prêt travaux est un crédit affecté, cela signifie que la somme versée par l’organisme prêteur doit être utilisée uniquement pour financer les travaux pour lesquels elle a été empruntée. Ainsi, toute autre utilisation de l’argent est exclue s’il ne s’agit pas des travaux. La banque ou le prêteur a d’ailleurs le droit de demander à l’emprunteur les devis et factures des travaux afin de bien prouver l’utilisation de la somme versée.

Pour l’emprunteur, le prêt travaux représente une réelle sécurité qui peut s’avérer indispensable. En effet, si le prestataire des travaux ne respecte pas le devis ou le contrat, c’est-à-dire que les travaux ne sont pas réalisés, le contrat de prêt est alors résilié automatiquement. L’emprunteur reverse ensuite la somme qui lui a été versée sans la moindre contrainte ni frais.

Les remboursements ne commencent à courir qu’une fois les travaux réalisés et terminés. Opter pour cette solution de financement c’est donc l’assurance de finaliser votre projet sans risquer de perdre votre argent.

La loi prévoit également une autre protection pour l’emprunteur. Il bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat de prêt. Durant cette période, l’emprunteur peut annuler le contrat sans justifier son choix. Aucune indemnité ne peut être exigée par la banque ou l’organisme prêteur dans ce cas.

Comme pour tout autre crédit consommation, certaines conditions sont à respecter pour souscrire un prêt travaux. Le montant emprunté doit être compris entre 200 et 75 000 euros et la durée minimale de l’emprunt est de 3 mois. En revanche, il ne peut excéder 15 ans. Les intérêts d’un prêt travaux son fixes et donc connus dès la signature du contrat. Ainsi, l’emprunteur connait le montant total de son projet et peut adapter ses finances en conséquence.

Seuls certains travaux définis par la loi son éligibles pour faire partie d’un prêt travaux. Ainsi, on recense tous les travaux d’agrandissement, d’aménagement, de décoration ou encore d’entretien. Par exemple, des travaux de rénovation de la maison, d’une toiture, d’isolation ou le changement de menuiserie peuvent intégrés dans un prêt travaux.

Le capital reçu permet de financer l’intervention de professionnels qui ont œuvrés pour la réalisation des travaux comme un couvreur ou un architecte.

Ce type d’opération peut effrayer certaines personnes. Alors pour être sûr d’opter pour la meilleure solution de financement, il est conseillé de faire appel à un courtier.  C’est lui qui se chargera de contacter les différents organismes compétents afin d’obtenir le prêt travaux le plus avantageux pour l’emprunteur.

La multitude de comparateurs en ligne permettent également à l’emprunteur d’étudier lui-même l’offre la plus compétitive.

Enfin, parce qu’il existe toujours un risque de non remboursement pour des raisons d’invalidité, d’incapacité ou de décès, souscrire une assurance emprunteur pour un prêt travaux peut s’avérer judicieux. Avec cette couverture, s’il arrive un aléa, l’assureur se charge de rembourser le prêt travaux pour le compte de l’emprunteur.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.