Le prêt relais : tout savoir pour un investissement réussi

Posté dans Immobilier

Vous souhaitez acheter un nouveau logement, mais vous n’avez pas encore pu vendre votre ancien bien ? Sachez que le prêt relais est le moyen le plus efficace pour réaliser votre projet d’achat. Il saura financer votre acquisition jusqu’à ce que votre ancien logement soit vendu. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin avant de profiter de ce crédit.

Les principes du crédit relais

Plus qu’un crédit, le prêt relais est un contrat qui permet d’avoir un financement pour acquérir un bien neuf bien avant la vente de son ancien bien. En réalité, la banque ou quelconque établissement prêteur vous avance des fonds. Ce contrat s’effectue à court terme puisque la durée ne dépasse pas 24 mois. Au cours de cette période, vous devez absolument trouver un acquéreur à votre ancien bien. Ce sera après la vente que vous rembourserez le montant prêté. Avec cela, vous n’avez même pas à payer des pénalités pour un remboursement anticipé. Si par chance vous retrouvez rapidement un acheteur pour votre bien, vous n’aurez qu’à rembourser les intérêts fixés et le capital emprunté. Par ailleurs, pour ceux qui ont des ressources, il est possible de combiner le prêt relais avec d’autres crédits. Si vous souhaitez réaliser un prêt relais, retrouvez sur http://www.moncreditimmobilier.net/ toutes les informations utiles.

Maison à vendre

Le montant du crédit-relais

Avant de faire connaître le montant du crédit relais, la banque fait toujours évaluer un bien par un spécialiste en immobilier. Ce sera à partir des résultats, que la banque pourra estimer le montant du prêt. En général, le crédit relais est souvent compris entre 60 à 80 % de la valeur du bien. Cependant, cette estimation pourrait changer selon votre cas, le marché immobilier et également la situation de l’établissement prêteur. Cela laisse donc à penser que le prêt relais n’est pas en mesure de couvrir la totalité du financement du bien. Sauf si, par exemple, vous avez déjà eu la possibilité de signer un compromis de vente. Si vous avez de bonnes ressources financières, il est plus avantageux de combiner le crédit relais avec un apport personnel ou encore d’autres prêts immobiliers.

Les différents types de prêts relais

Quelle que soit la valeur du bien à vendre et aussi celle du logement à acquérir, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs prêts. Le premier type de prêt relais est le prêt relais associé. Il peut être combiné avec un autre crédit immobilier amortissable classique. Pour cette catégorie de prêt, si le bien ancien n’a pas encore été vendu, vous devez payer en même temps le prêt relais et les mensualités de crédit immobilier. À part le prêt relais associé, il y a également le crédit relais dit « sec ». Pour ce type de crédit relais, l’emprunteur ne souscrit qu’au prêt relais. En général, l’emprunteur souscrit à ce crédit parce que soit il a déjà pu rembourser un ancien crédit ou encore le bien à vendre peut couvrir l’achat du nouveau bien. Enfin, il y a le prêt relais intégré qui consiste à souscrit à un seul et unique prêt amortissable et à long terme. Le prêt relais y est inclus. En réalité avec ce prêt, après la vente de l’ancien bien, vous ne paierez pas de pénalités en cas de remboursement anticipé du prêt. Ce type de prêt est difficile à endosser que les autres types de prêts bien qu’il n’existe pas de date limite pour la vente de l’ancien bien.