Le plan épargne logement, la solution pour votre projet immobilier

Posté dans Immobilier

Le Plan épargne logement est un livret d’épargne adapté à ceux qui souhaitent acquérir un appartement. Il consiste à épargner pendant une période de quatre ans ou plus afin d’acheter un logement. C’est une formule qui offrira aux souscripteurs la possibilité d’obtenir des droits de prêts qui varient en fonction de la somme épargnée. Elle vous permettra, entre autres, de financer l’achat, la construction ou les travaux de votre résidence principale, et même celle de vos enfants. Cette option conviendra également à ceux qui projettent d’édifier une résidence secondaire neuve. Elle constitue aussi une solution idéale si vous désirez bâtir un local à usage professionnel. Toutefois, dans ce cas précis, il faut que votre résidence principale fasse partie du local en question.

Quelques caractéristiques du plan épargne logement

Avant de vous souscrire à un plan épargne logement, il serait judicieux d’en savoir davantage sur ce type d’épargne. Il faut noter que toutes les banques ne sont pas qualifiées à proposer des PEL. En outre, les rouages de cette formule peuvent parfois être d’une grande complexité et, de ce fait, difficile à comprendre. Toutefois, en dépit de ce mécanisme sophistiqué, ce type de placement offre plus de rémunérations comparé aux livrets libres bancaires. Par ailleurs, précisons que pour que le souscripteur puisse tirer profit des avantages de ce livret d’épargne, il faut que ce dernier s’inscrive dans une période de 4 ans ou plus. Il est recommandé de ne pas casser un PEL avant termes, car cela entrainera inévitablement des pénalités. Sachez aussi qu’en vous souscrivant à ce produit bancaire, vous devez faire un dépôt initial d’au moins 225 €. Quant au versement annuel, il ne doit pas être inférieur à 540 €, sinon votre compte sera bloqué et vous ne pourrez plus faire un versement.

Les phases du plan épargne logement

La durée minimale de souscription à un plan épargne logement, qui est de 4 ans, est notifiée sur le contrat à signer avec l’établissement bancaire. Une fois cette période révolue, vous aurez le droit de proroger VOTRE PEL, et cela d’année en année, pendant 10 ans. Cette prorogation s’effectue de manière automatique, la banque avise le propriétaire du compte un moins avant. Toutefois, le souscripteur a la possibilité de refuser ce prolongement. Pour ce faire, il devra informer sa banque au moins 5 jours ou plus avant cette date d’anniversaire. Au cours de cette phase d’épargne, le bénéficiaire de ce produit bancaire peut clôturer son PEL quand il le voudra. Par ailleurs, si ce type d’épargne est fermé avant 2 ans, les intérêts doivent être recalculés aux taux du CEL qui est en vigueur lors de la date de clôture. Cela entrainera aussi la perte des droits à prêts. En outre, si la fermeture intervient après 2 ans, la rémunération au taux contractuel du PEL sera gardée, mais les options de prêts vous seront quand même retirées. En outre, si votre compte a entre 4 et 10 ans, les droits à prêts seront ceux que vous aurez acquis lors de la dernière date d’anniversaire.