Le panneau isolant pour un meilleur confort thermique

Posté dans Conseils brico

L’isolation pour le bien-être des occupants d’une habitation est vitale surtout en hiver. En outre, une mauvaise isolation entraîne une augmentation de l’énergie, donc de la facture d’électricité. Ainsi, l’isolation thermique est utilisée afin de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Pour une habitation, il s’agit ici d’améliorer le confort thermique dans la maison. En hiver, un bon confort thermique doit assurer une sensation agréable de chaleur. En été, il doit garantir une limite de cette chaleur afin d’éviter la surchauffe.

Comment assurer le confort thermique dans la maison ?

Des paramètres sont à utiliser à l’intérieur de l’habitation pour obtenir un bon confort thermique. Il s’agit entre autres de :

  • La température ambiante ou de consigne : pour obtenir un confort thermique suffisant, il faut savoir paramétrer une température ambiante de confort ;
  • La température des parois a une grande influence sur la température ressentie ;
  • Le mode de chauffage ;
  • Les mouvements d’air contribuent aux échanges de chaleur par convention ;
  • Les occupants de par leur sensibilité, activité et tenue, vont également être influencés par le confort thermique.

Ainsi, pour pouvoir profiter d’un bon confort thermique, il faut agir au niveau du bâti, des systèmes et des occupants. Pour le bâti, il faut une isolation suffisante et des fenêtres performantes afin d’éviter le phénomène des parois froides. Cela permet aussi de diminuer les mouvements d’air. Pour l’isolation, il faut penser sérieusement à une pose de panneaux isolants.

Zoom sur le panneau isolant thermique en mousse rigide

Pour les travaux d’isolation de son habitation, il faut bien opérer le choix de produits d’isolation à retenir. Concernant l’isolation thermique, le panneau d’isolant thermique en mousse rigide de polyisocyanurate (PUR) est recommandé. Ces panneaux isolants, comme les panneaux efigreen duo, sont des plaques rigides en mousse. Sur le plan de la sécurité incendie, le PUR est plus sûr. En effet, il présente moins de gaz de fumée nocifs quand il est chauffé. C’est ainsi que des panneaux PUR sont surtout utilisés pour l’isolation des sols et murs creux. Ils sont également indiqués pour les toitures plates ou inclinées comme un support de revêtement d’étanchéité de toiture.

Le PUR offre beaucoup d’avantages en termes d’isolation. C’est un matériau qui n’absorbe pas l’humidité. C’est ainsi qu’il peut être utilisé dans des conditions humides. C’est un matériau léger et facile à traiter. Il présente une haute valeur d’isolation, même si son épaisseur est plutôt faible. Le temps de séchage est très court, le PUR sèche en moins d’une heure. En plus, c’est un isolant peu gourmand en volume, donc moins de place. Et dans beaucoup de cas, les panneaux sont déjà pourvus d’un écran pare-vapeur. Cela évite d’en acheter un. Enfin, le panneau présente une longévité importante. Ainsi, le PUR peut durer plus longtemps que l’élément de construction dans lequel il est projeté.