Le métier de tailleur de pierre

Posté dans Bons plans

Un artisan tailleur de pierre est à la fois un ouvrier du bâtiment et un artiste. La taille de pierre doit être aussi élégante que pratique, aussi esthétique qu’adaptée à des édifices. Il faut donner aux pierres la forme nécessaire à leur utilisation finale, définie par les architectes. Le tailleur doit donc scier et découper les blocs extraits des carrières. Attention à ne pas confondre la taille avec la sculpture : le tailleur pose les bases d’une construction tandis que le sculpteur décore.

Les pierres taillées serviront ensuite à réaliser des cheminées, des escaliers ou encore des fontaines par exemple. Le tailleur de pierre peut travailler pour toutes sortes d’édifices.

C’est donc un métier manuel qui permet de fabriquer et de créer. Il est exercé par des passionnés de la pierre qui cherchent vraiment le façonnage de la roche. Le tailleur de pierre peut ensuite être spécialisé sur un type de pierre comme le marbre, le granit ou le calcaire par exemple.

Les qualités d’un tailleur de pierre

Un bon tailleur de pierre doit tout d’abord être passionné. La connaissance des pierres locales lui permettra de mieux travailler les matériaux, avec davantage d’attention et de sens artistique, ce qui apporte une touche indispensable à cette discipline.

Patient et précis sont deux des qualificatifs primordiaux à un tailleur de pierre. Pour faire un travail propre et appliqué, il doit s’attarder sur les détails, prendre le temps de peaufiner son œuvre et ne surtout pas faire un geste de travers, afin de fournir des pierres parfaites à la construction. Le geste d’un tailleur de pierre doit être sûr, habile et exact.

Il doit également avoir de très bonnes notions de géométrie. Le dessin technique ne doit pas lui faire peur car il réalise lui-même les dessins et les gabarits dont il a besoin pour ses créations. Il doit maîtriser parfaitement les volumes et les mesures.

Il doit aussi être au fait sur la géologie pour connaître les caractéristiques des pierres qu’il travaille.Les roches ne se façonnent pas toutes de la même façon et les professionnels adaptent leur savoir-faire et outils à ces spécificités.

Comment trouver un tailleur de pierre ?

Pour choisir votre tailleur de pierre, intéressez-vous d’abord à ses références. Est-il polyvalent ? Qu’a-t-il l’habitude de réaliser ? Si vous cherchez un artisan pour votre cheminée, une spécialiste des escaliers en pierre ne conviendra pas à votre projet.

Regardez également les précédents travaux qu’il a effectués. Les galeries photos sur les sites internet des tailleurs de pierre montrent généralement une grande part de leur réalisation et vous donneront une idée de la qualité de son travail et de son style artistique.

Les tailleurs de pierre du Val de Loire

Dans le val de Loire, la pierre la plus utilisée est le tuffeau,en raison de sa grande présence sur le territoire et de carrières encore exploitées. C’est donc aussi la pierre taillée la plus fréquemment manipulée par les tailleurs de pierre de cette région. Le tuffeau est une pierre blanche que l’on retrouve sur de nombreux monuments le long de la Loire : châteaux, monuments religieux… En Touraine ou en Anjou notamment, le tuffeau blanc est très caractéristique du patrimoine.