Le magnolia : Un arbre à fleurs aux multiples qualités

Posté dans Pour le jardin

Le magnolia est l’un des arbres à fleurs les plus anciens. Il est cultivé pour ses grandes fleurs, délicatement parfumées et d’une élégance sans pareil. Les inflorescences qu’il donne sont en forme de calice offrant de magnifiques floraisons printanières et estivales. Ses fleurs sont de couleur rouge, violet, blanc, rose, jaune, et même noire pour certaines variétés. Rien que pour ces qualités, l’envie de planter un magnolia vient instantanément à l’esprit.

L’essentiel sur les qualités d’un magnolia

Les magnolias se divisent en deux catégories. D’abord, les grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, puis les arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur. D’une manière générale, ils aiment le sol frais, léger et riche en humus. Une situation protégée des vents froids et secs est leur préférence.

Les magnolias sont cultivés pour leurs grandes fleurs. En plus, elles sont assez robustes et restent intouchées par les coléoptères pollinisateurs. Sa fleur est en forme de coupe ouverte. Elle peut être dressée, retombante ou fusiforme et allongée. Le magnolia est un arbre solitaire, car il nécessite beaucoup d’espace pour s’étaler. C’est un arbre persistant, et il en est de même pour son feuillage. C’est également un arbre gourmand. Il ne peut accepter le voisinage d’autres plantes concurrentes. Ses racines ont besoin de s’étaler en surface.

Ce bel arbre, au feuillage décoratif et aux fleurs pleines de charme, ne réclame pas de soins particuliers. Dans le jardin botanique de la ville de Nantes, se trouve l’un des plus âgés des magnolias à grandes fleurs. Il s’agit du Magnolia grandiflora.

Astuces pour planter un magnolia dans son jardin

Il est tout à fait possible pour tout le monde de planter un magnolia. Les quelques conseils qui suivent sont à considérer :

  • Choisir un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre et abrité des vents dominants, sur un sol riche et frais ;
  • En climat froid, choisir pour planter, le mois de mars ou avril ; pour les régions sujettes aux sécheresses comme dans le Midi, planter en octobre ;
  • Au cas où il serait planté plusieurs grands magnolias au fond du jardin, il faut espacer d’au moins 5 à 6 m en tous sens ;
  • Si possible, isoler les magnolias les plus somptueux dans un emplacement de choix, comme au milieu de la pelouse.

Si un jardin japonais existe déjà, la plantation d’un magnolia ne pose pas de problème. En effet, celui-ci pour son contenu, privilégie les arbustes.

L’entretien est surtout basé sur l’arrosage : il faut le faire tous les 10 jours par temps sec pour les deux premières années. Ensuite, il faut pailler le pied avec des écorces de pin. Enfin pour tous les types, la taille est inutile.