Le floculant piscine pour de l’eau claire toute la saison

Posté dans Immobilier

À un certain moment, l’eau de votre piscine peut devenir trouble ou se blanchir. Il faut dans ce cas penser à la traiter convenablement en utilisant du floculant. Mais comment utiliser ce dernier efficacement ? Quel est l’effet apporté par la floculation ? Quel est l’intérêt de l’utilisation du floculant ? Voici quelques conseils qui vous permettent de cerner au mieux l’utilisation de floculant.

 Les principes du floculant

Dans le cadre du traitement de l’eau de la piscine, il est nécessaire de recourir à du floculant. Il s’agit d’un produit disponible sur le marché permettant d’éliminer facilement les diverses impuretés invisibles à l’œil nu. L’action du floculant consiste à réunir les microparticules que les filtres ont laissées passer. Ce procédé chimique transforme au bout de quelques minutes en agglomérés les particules flottantes. La masse formée tombe facilement au fond de la piscine pour être récupérée plus tard par le robot de piscine ou captée par la filtration. Dans ce contexte, le floculant permet de disposer d’une eau limpide sans impureté à tout instant pour se baigner en toute tranquillité.

 Le floculant, un produit complémentaire pour la filtration de l’eau

La qualité de l’eau de la piscine est assurée par les filtres. Le floculant est un atout indispensable pour le traitement de l’eau de la piscine. Il permet d’éliminer facilement les microparticules responsables du trouble de l’eau. Sur le plan technique, les filtres captent les particules présentes dans l’eau pour garantir une eau cristalline dans la piscine.

Selon le type de filtre disponible sur votre piscine, les particules dont la taille est invisible à l’œil nu ne sont pas retenues par les filtres. Le floculant complète donc l’efficacité des filtres. Le filtre à diatomées est le seul qui ne requiert pas l’utilisation de floculants étant donné son efficacité exceptionnelle en matière de filtration de l’eau. En utilisant du floculant, il est conseillé de vérifier constamment le pH de l’eau. Son efficacité en dépend, car si le pH est trop basique, cela peut annuler son action. Au cours de la floculation, il faut laisser le temps aux agglomérés de se former avant de procéder au nettoyage.

 Les types de floculant disponible

Sur le marché, il est possible de trouver différentes références en matière de floculant. Vous pouvez opter pour des floculants en pastilles. Vous pouvez l’utiliser si votre piscine est équipée de filtres à cartouches, à sable ou encore à poche. Des floculants en cartouches existent aussi. Ils s’adaptent à différents types de filtres en passant les modèles en manche, à sable, etc.

Ils permettent de traiter l’eau même si ce dernier n’est pas vraiment envahi par les impuretés. Les floculants en cartouches doivent être déposés dans le bac tampon ou dans un skimmer. Conçus pour un traitement ponctuel, les floculants liquides conviennent pour les filtres à sable. Pendant toute la durée de l’opération, il est déconseillé de se baigner dans la piscine. Il faut tenir compte de la spécificité du filtre avant de choisir le floculant eau de la piscine adapté.