L'auto construction et l'isolation thermique

Posté dans Bons plans

Faire son Isolation thermique extérieure soi-même

L’isolation d’une maison sert à réduire ses besoins en énergie en limitant au minimum les gaspillages de ressources. Une maison saine et parfaite thermiquement dispose d’une barrière isolante sur toutes les parois, et d’un système de chauffage adapté.

Les travaux d’isolation, comme beaucoup d’autres travaux, nécessitent l’intervention de professionnels mais peuvent être posés par soi-même avec un suivi effectué par un expert.

Connaître les matériaux

Les matériaux d’isolation extérieure sont constitués, en majorité, de produits de récupération. Que ce soient les vieux journaux pour l’isolant en ouate de cellulose, le bois recyclé avec la fibre de bois rigide ou semi-rigide ou la laine de verre issue de la fusion de sables et de verres recyclés. Le plus recyclé est celui qui parait aux yeux des particuliers comme le moins écologique : le polystyrène expansé. Il peut être recyclé à 100%, ce qui ne provoque aucune perte de produit.

C’est pour cela et pour son faible coût que le polystyrène expansé est un des matériaux d’isolation extérieure les plus utilisés.

Le choix des matériaux dépend du diagnostic thermique à effectuer avant tout travaux de rénovation.

Prendre les frais en charge

Un diagnostic thermique est souvent effectué avant la réalisation des travaux. Généralement payant aux alentours des 300 euros, il est nécessaire pour les particuliers qui souhaitent réduire leurs dépenses d’énergies sans savoir quels travaux permettraient d’atteindre ces objectifs.

Mais si l’on est conscient des raisons de sa consommation en énergie, on peut effectuer les travaux sans demander de bilan thermique pour toute la maison.

Les économies réalisées en faisant soi-même ses travaux peuvent être très conséquentes. Elles permettent d’opter pour des matériaux plus performants, de réaliser d’autres travaux, ou d’épargner. Les raisons sont nombreuses pour ne pas faire appel à un professionnel. Et la certitude sur la qualité finale est un des arguments. Faire les choses soi-même a toujours apporté des avantages sur l’implication, la motivation, et sur la qualité du travail.