L’ampoule halogène g9 pour mettre en valeur vos objets

Posté dans Art de vivre

Diffusant une qualité de lumière incomparable, l’ampoule halogène éclaire à merveille nos intérieurs en émettant une luminosité très proche de la lumière naturelle. Déclinée sous toutes les formes, dans toutes les tailles et tous les styles, la technologie halogène remplace sans problème les ampoules à incandescence et est compatible avec tous les luminaires.

Description de cette ampoule

L’ampoule halogène g9, petite et compacte, est parfaite pour équiper vos lampes de chevet ou lampes de bureau. Constituée d’un filament de tungstène entouré de gaz halogénés, le tout enfermé dans une enveloppe en quartz, cette ampoule fonctionne selon la technologie halogène classique. Le filament de tungstène porté à incandescence produit et diffuse la lumière à travers le bromure et l’iode qui l’entourent. Dégageant une très forte chaleur, l’ampoule halogène g9 est constituée de quartz car cette matière résiste à de très hautes températures. Elle ne doit donc pas être placée à proximité de matières inflammables et doit être manipulée avec précaution.

Des marques Philips, Sylvania ou Osram, les ampoules halogènes g9 se déclinent en plusieurs modèles différents et à différentes puissances. Adaptées à un usage domestique mais aussi professionnel, les ampoules g9 sont également conçues pour mettre en valeur les objets d’art dans les musées ou les salles d’exposition. Leur angle de diffusion et la qualité de lumière qu’elles émettent permettent en effet un parfait rendu des couleurs. Vous pouvez aussi les utiliser chez vous pour éclairer un miroir, un dressing ou un plan de travail.

En forme de capsule, l’ampoule g9 s’adapte aux luminaires déjà existants et remplace aisément vos anciennes ampoules sans que vous ayez besoin de changer vos installations. Elle s’intègre naturellement à tous les luminaires de type lampe de bureau ou de chevet et est très économique à l’achat. Comptez entre 1 et 2,65 euros pour une ampoule pouvant éclairer jusqu’à 2000 heures, ce qui correspond à une durée de vie d’environ 2 ans.

Il existe de multiples modèles d’ampoules halogènes g9, disponibles de 10 W à 70 W de puissance. La plupart des modèles sont dimmables, c’est-à-dire qu’ils vous permettent de faire varier l’intensité de la lumière émise grâce à un variateur. Cela vous permet de changer facilement l’ambiance d’une pièce de vie et de passer par exemple d’un éclairage tamisé en soirée à un éclairage plus fort lorsque vous avez besoin de plus de visibilité.

L’ampoule halogène g9 diffuse une lumière blanche très chaude, parfaite pour éclairer un séjour, une cuisine ou une chambre. Dans les boutiques et les musées, cette température de lumière permet également de mettre en valeur les objets de façon unique. Certains modèles sont équipés de filtres anti-UV permettant de protéger les couleurs des objets éclairés.

Conclusion

Pour conclure, sachez que la production d’ampoules halogènes est désormais interdite (depuis le 1er septembre 2018) et que ce type d’éclairage est voué à disparaître d’ici 3 ou 4 ans. Ne tardez donc pas pour commander votre modèle d’ampoule halogène g9 avant sa disparition du marché. Vous pouvez également commander son équivalent LED pour investir dans un éclairage plus écologique et qui vous permettra de faire de grandes économies d’énergie.