L’aide aux devoirs, pour qui ?

Posté dans Pour les enfants

La rentrée scolaire 2018 a commencé avec quelques réformes concernant le soutien scolaire. Le programme consiste à attribuer une aide aux devoirs à tous les collégiens et les élèves des écoles primaires qui se sentent dans le besoin. Les cours durent 4h par semaine et sont dispensés par des enseignants volontaires, assistants d’éducation dans les collèges et autres professionnels en éducation. Quel est l’objectif de ce changement ?

Le programme « devoirs faits », qu’est-ce que c’est ?

« Devoirs faits » est la nouvelle mesure que le ministère de l’Éducation nationale a mise en place dans le but d’apporter un accompagnement scolaire aux élèves. Il s’adresse à tous les élèves volontaires, notamment des collégiens, mais aussi à tous les élèves à partir de la classe CP.

Les quartiers défavorisés sont les plus ciblés par ce dispositif d’appui. Prévenir le décrochage scolaire est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs du gouvernement Macron. Dans un premier temps, le dispositif permet d’aider les élèves en situation précaire dont les circonstances familiales ne permettent pas de travailler correctement à la maison.

Ce nouveau programme permet aussi d’aider les parents qui, faute de temps, ne peuvent pas assurer le suivi scolaire et quotidien scolaire de leurs enfants. Il ne faut pas oublier que l’ aide aux devoirs a aussi un objectif pédagogique, celui d’adapter efficacement les temps de cours aux devoirs.

Cette mesure ne discrimine aucune classe sociale. Elle se fait sous le contrôle d’une équipe pédagogique spécifique et professionnelle.

L’aide aux devoirs pour assurer la réussite scolaire

Dans la plupart des cas, bon nombre de parents et enseignants ont du mal à accompagner les élèves dans toutes leurs difficultés scolaires. Pour pallier aux lacunes tout en approfondissant leurs connaissances, l’aide aux devoirs est instaurée.

Alors que la majorité des enfants se contentent d’écouter ce que leurs professeurs leur disent, on ne peut pas toujours être sûr qu’ils ont bien assimilé les cours. C’est justement pour prévenir l’incompréhension et renforcer leurs acquis que l’aide aux devoirs a été mise en place. C’est aussi une façon d’apprendre à ces enfants de gérer leur emploi du temps, de devenir autonome, d’apprendre un peu chaque jour sans trop surcharger leur cerveau.

Cet accompagnement peut être effectué sous différentes possibilités. Il peut être dispensé en classe dans les écoles et collèges. Il peut se faire sous forme d’assistance scolaire en ligne ou à domicile. Désormais, l’aide aux devoirs peut aussi être attribuée par des professeurs particuliers provenant des organismes agréés ou sociétés d’aide à la personne.