L’agence immobilière : un service en plus

Posté dans Immobilier

Acheter ou louer son logement sans passer par les services d’une agence immobilière peut devenir un vrai casse-tête.

Une agence immobilière, en bref, à quoi ça sert ? Pourquoi des milliers de personnes utilisent-elles cet intermédiaire au lieu de conclure une vente ou une location directement avec le propriétaire du logement ? A la rencontre d’un service plus sûr et très efficace.

Avec une agence immobilière, une location ou une vente plus sûre

En passant par l’intermédiaire d’une agence, chaque client fait le choix de simplifier ses opérations immobilières. L’agence immobilière met en oeuvre de nombreux moyens pour louer et vendre un bien. Tributaire du succès des opérations immobilières pour assurer la rentabilité de l’entreprise, elle fait preuve d’efficacité. Les clients, acheteurs, vendeurs, locataires ou propriétaires voient dans l’agence immobilière un gain de temps et l’évacuation de problèmes éventuels. La commission perçue par un agent, lors de la vente ou de la gestion location, est à la mesure du stress qui n’est pas généré par l’opération.
Le client est alors informé très régulièrement de l’avancée de son bien immobilier ou de la recherche de logement. Il reçoit les offres personnalisées et peut consulter les annonces mises en ligne par l’agence. Le travail de l’agent immobilier met en étroite relation l’offre et la demande afin que la tâche réalisée soit la plus cohérente possible. Malgré tout, de nos jours, de plus en plus de personnes hésitent à passer par l’intermédiaire d’une agence en raison des frais engendrés.
Pourtant, depuis le stade de la recherche d’acheteurs ou de locataires, la publication d’annonces immobilières, la rédaction des contrats et la gestion du bien, l’agent immobilier est un véritable métier qui simplifie les actions immobilières. Au bout du compte, les clients bénéficient d’une opération sûre, efficace et sans prise de tête.

Agent immobilier, une mission commerciale au service de ses clients

Le plus gros du travail d’un agent immobilier, c’est la prospection. Cela représente plus des deux tiers de ses missions. La prospection, c’est le fait d’aller sur le terrain à la recherche de nouveaux biens qui peuvent être mis sur le marché. Le caractère très concurrentiel du milieu immobilier poussent les agents à être toujours à la pointe du marché. Pour s’en donner les moyens, l’agent immobilier va démarcher dans vos boîtes aux lettres, visiter les quartiers, s’entretenir avec les commerçants, passer des appels téléphoniques… En bref, il doit constituer et entretenir un large réseau de clients, professionnels et informateurs. Après sa prospection, l’agent immobilier va mettre en place son action pour sa clientèle. C’est là qu’intervient la notion de mandats.
Un mandat est l’acte écrit qui atteste que le bien est livré aux bons soins de l’agence immobilière. Le mandat certifie qu’elle peut la gérer et la mettre en vente ou en location grâce à un accord écrit du propriétaire, aux conditions particulière de l’agence. A partir de là, l’agent lance la procédure d’exploitation : publicités, annonces immobilières, descriptions de biens, photos, dossier de présentation, recherche d’acheteurs ou de locataires. C’est le mandat qui détermine si l’agence à un droit l’exploitation partagé ou exclusif. C’est à dire, si l’agence est la seule à s’occuper du bien ou si d’autres agences et éventuellement le propriétaire peuvent s’en occuper également. Si le mandat n’est pas exclusif, l’agence ne perçoit une commission que si le bien est vendu ou loué par ses soins.

Le rôle de conseiller, de négociateur, gestion d’une agence immobilière

Lorsque vous passez par une agence, l’agent immobilier a une importante mission de conseiller. C’est lui qui va vous aider à déterminer vos besoins si vous souhaitez faire l’achat d’un appartement neuf ou si vous voulez louer un appartement. Il connaît les prix du marché, maîtrise les secteurs et le prix à la vente du mètre carré par quartier, tout comme celui de la location.
L’agence immobilière vous renseigne en ce qui concerne les rénovations éventuelles à réaliser dans un bâtiment mis à la vente ou à la location. Il précise quelles sont les rénovations vendeuses et les rénovations exigées par la loi. Il vous conseille également si vous êtes locataire ou acheteur et vous informe de ce qui doit être fait dans le logement.
L’agent immobilier se charge de vous aider à trouver une solution pour obtenir un prêt immobilier. Il connaît les banques et leurs conditions et peut vous orienter si vous n’avez pas encore fait votre choix. Il peut éventuellement vous aider sur le coût du crédit et vous mettre en relation avec des banques susceptibles de vous aider.
Enfin, tout le domaine juridique est de son ressort. Il rédige les contrats et fait valoir vos droits en cas de besoin.
Au-delà de la négociation inhérente à tout contrat de vente, l’agent immobilier a pour mission de s’occuper de gérer votre bien, d’informer les locataires, d’informer les propriétaires, de mettre en route des travaux nécessaires et de veiller au bon versement des loyers.