La personnalisation des luminaires gagne du terrain

Posté dans Non catégorisé

Que ce soit au bureau ou à la maison, les luminaires constituent un élément important. Outre leur fonction, ils sont utilisés en tant que pièces de décoration. De plus, il est reconnu que le degré de luminosité et la couleur des lumières influencent la performance et les humeurs d’une personne. Ainsi, beaucoup de gens se tournent vers la luminothérapie afin de surmonter leurs difficultés. Par ailleurs, les constructeurs rivalisent d’adresse pour proposer des produits personnalisés à leurs clients. En effet, les avancées de technologie élargissent les options, les designs deviennent plus variés nombreux et les possibilités de personnalisation se multiplient.

Les dernières tendances en matière de luminaires

Le monde du luminaire design évolue rapidement et s’adapte aux contextes actuels. Boosté par la multiplication des vidéos en ligne, le DIY est devenu un véritable mode de vie et les fabricants tentent de surfer sur cette tendance en proposant des produits faciles à installer, même pour ceux qui ne sont pas doués avec leurs mains. Ils lancent aussi des appliques dont la forme varierait au gré de l’inspiration de l’acheteur. Les luminaires composés de plusieurs pièces qui changent d’apparence en fonction de l’agencement des différents éléments se généralisent.

Les smartphones sont également devenus plus performants et constituent une pièce essentielle pour contrôler les objets connectés. Par conséquent, les constructeurs ont imaginé des modèles qui sont contrôlables à partir d’un téléphone. Grâce à une application dédiée, on peut varier la nature et l’intensité des lumières et bénéficier ainsi d’une luminosité optimale et adaptée.

Le contrôle, un élément important du design

Aujourd’hui, de nombreux constructeurs utilisent des aimants pour proposer des articles différents et personnalisés. Certains ont alors imaginé des luminaires où l’attirance entre deux éléments magnétisés active un interrupteur dissimulé tandis que d’autres s’appuient sur ces objets afin de mieux contrôler la puissance. Cette technologie permet d’orienter le faisceau vers la zone qui en a le plus besoin. Les différents occupants d’une pièce auront ainsi une lumière adaptée à leurs humeurs et leurs activités spécifiques. Les pollutions lumineuses seront aussi limitées au strict minimum.

En vue d’apporter leur contribution à une meilleure gestion de l’énergie, des fabricants ont conçu des luminaires « intelligents » dotés de capteurs intégrés. Ils parviennent à évaluer l’intensité de la lumière naturelle et s’allument automatiquement quand le niveau est insuffisant. Ils ont aussi prévu des dispositifs destinés à optimiser la consommation, ils assureraient un gain supérieur à 50 %.