La peinture de maçonnerie : comment s’y prendre?

Posté dans Trucs et astuces

Il y a vingt ans, la peinture de maçonnerie était déjà pratique courante au Québec. Les peintres en bâtiment peinturaient beaucoup de maçonnerie,principalement du stuc, mais aussi de la brique, des blocs de béton, des murs de fondations, de l’agrégat ou d’autres matériaux semblables. Tous les types de maçonnerie se peinturent de la même façon, mais les méthodes se sont améliorées au fil du temps.

Les anciennes méthodes pour peindre la maçonnerie

Il y a vingt ans, notre équipe travaillait surtout dans les quartiers du Plateau Mont-Royal et Outremont de Montréal (Québec) et nous avions souvent à peindre des revêtements de stuc sur des grandes maisons qui avaient déjà été peintes par la génération précédente de peintres.

Les peintures à huile étaient pratiquement les seules options qui s’offraient au siècle dernier pour la peinture extérieure résidentielle et commerciale. Or, les peintures à huile, qu’on appelle aussi peintures alkydes sont des pare-vapeur, c’est-à-dire que l’humidité et les vapeurs qui s’accumulent dans votre mur ne pourront pas s’évaporer. Les murs peints à l’huile avaient régulièrement des problèmes majeurs et le problème principal était l’écaillement de la peinture. Un mur doit toujours pouvoir « respirer ». C’est pourquoi, pendant des décennies, on croyait qu’il était préférable de ne pas peindre la maçonnerie. Ce n’est plus vrai aujourd’hui.

La nouvelle méthode de peinture de maçonnerie

Voici comment nous procédons pour peindre un mur de brique qui n’a jamais été peint.

1-     Si le mur n’est pas neuf, il nous faudra d’abord le nettoyer à l’aide d’une machine de lavage à pression qui utilise de l’eau chaude et un dégraisseur écologique.

2-     Ensuite, nous laissons sécher la surface pendant au moins deux ou trois heures (selon le degré d’humidité, la température de l’air et le vent).

3-     À l’aide de papier kraft, nous camouflons les fenêtres et les endroits qui ne doivent pas être peints, puis nous procédons à la préparation des surfaces.

4-     Nous nous assurons toujours d’avoir la peinture idéale pour chaque projet. La respirabilité est le premier critère à regarder. Même les peintures au latex et les peintures acryliques risquent d’être problématiques lorsqu’elles sont lustrées, car elles ne laisseront pas les vapeurs produites dans le bâtiment s’évaporer. L’humidité accumulée endommagerait le revêtement à long terme. Seules les peintures acryliques ou latex mattes (non-lustrées) sont recommandées pour peindre des briques et du stuc. Chez FinDécor, nous utilisons de la peinture 100% acrylique de première qualité. Lorsqu’on peint de la maçonnerie avec ce type de peinture, l’apprêt n’est pas nécessaire.

5-     Pour appliquer la peinture, nous utilisons une technique que nous aimons appeler « spray et roule ». Si vous ne faites que peindre avec le pistolet à peinture (communément appelé pulvérisateur à peinture), les petits trous dans la brique ne seront pas bien peints. C’est pourquoi il est important d’étendre la peinture à l’aide d’un rouleau après l’avoir projeté sur la surface avec le pulvérisateur. Nous visons une couche d’une épaisseur de huit à dix microns, ce qui couvrira parfaitement la surface. Une seule couche suffit à bien protéger la surface des rayons UV et à lui donner une bonne durabilité. Si la couche de peinture est trop épaisse, cela pourrait conduire à un écaillement prématuré.

Chez FinDécor, nous offrons une garantie de 30 ans contre l’écaillement sur la peinture de maçonnerie. Évidemment, certaines conditions s’appliquent.

Les avantages de peindre sa maçonnerie

Peindre son mur de brique ou de stuc offre certains avantages. Ça prolongera la durée de vie de votre mur (brique, stuc et mortier) en rendant le revêtement la chance de respirer.

De plus, faire peindre sa maçonnerie peut rendre un vieux mur de brique plus esthétique. Un mur de maçonnerie ayant subi une restauration aura souvent deux couleurs différentes. Or, grâce à la peinture (et à la teinture) il est maintenant possible d’uniformiser la couleur de la surface à peu de frais.

Combien coûte la peinture de maçonnerie?

Lorsque vient le temps de déterminer le coût d’un projet de peinture de maçonnerie, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :

  • Les dimensions des surfaces à peindre
  • La qualité de la peinture
  • Les obstacles à contourner(arbres, arbustes et autres)
  • Les objets qui requièrent du matériel protecteur (fenêtres, rampes, lampadaires,un plancher adjacent)
  • La facilité d’accès du terrain pour installer l’équipement d’élévation.

À titre d’exemple, le coût minimal d’un projet de peinture de maçonnerie à Montréal serait d’environ 2300$, incluant la peinture et les taxes. La peinture extérieure d’un bungalow de briques pourrait coûter au moins 4500$. Pour la peinture commerciale (murs de grandes dimensions), nous offrons un tarif plancher de 2$ par pied carré, mais nous avons aussi fait des projets à plus de 5$ le pied carré. À votre demande, nous pouvons également peindre des motifs ou des logos sur votre revêtement.

En conclusion, si vous désirez embellir vos murs de maçonnerie, prolonger la durée de vie du mortier, améliorer la lavabilité de vos murs extérieurs ou simplement rendre votre propriété plus moderne en uniformisant la couleur de votre revêtement, oui, c’est possible!Il suffit de faire appel à des peintres en bâtiment professionnels et certifiés.

Pour en savoir plus sur la peinture et la teinture de maçonnerie, nous vous suggérons cet article : Peinture et teinture de maçonnerie : les mythes.

Pour prendre un rendez-vous avec une équipe de peintres de Montréal, communiquez avec nous.

Dave Beaupré

Président de FinDécor et maître-peintre à Montréal, Québec

*Ce texte a été publié originellement en anglais sur le blogue de MontrealPainter.com. Pour lire la version originale, cliquez ici.