La garantie de loyer qui vous convient le plus

Posté dans Immobilier

Une fois que vous avez trouvé l’appartement ou la maison qui vous convient en Suisse, vous devez présenter une garantie de loyer au bailleur ou à la gérance avant d’accéder à votre nouveau domicile.

Le dépôt bancaire est-il la seule solution ?

Le dépôt de garantie immobilier consiste à déposer un certain montant, pas plus de trois mois de loyer, sur un compte bancaire bloqué. Il permet au bailleur de couvrir les charges impayées, les arriérés de loyer et les dégâts. Mais le locataire se trouve obligé de bloquer une importante somme d’argent dans un compte bancaire et ne peut pas y toucher jusqu’à la fin du contrat de bail et si tout se passe. Il ne dispose pas donc librement de sa trésorerie pour faire face aux dépenses liées au déménagement. Mais il existe maintenant plusieurs formules de garanties de loyer qui protègent les droits du bailleur tout en présentant plusieurs avantages au locataire et tout en facilitant les démarches administratives aux deux.

Une solution plus avantageuse pour le locataire

C’est très rare qu’un bailleur ne demande pas une garantie de loyer, vous ne pouvez donc pas vous passer du dépôt bancaire et disposer de votre argent librement sauf si vous choisissez une autre formule de garantie de loyer. La caution de loyer très en vogue en Suisse présente une véritable alternative au dépôt bancaire qui ne présente pas beaucoup d’avantages au locataire. Le locataire n’a pas besoin de bloquer trois mois de loyer sur un compte, il obtient sa garantie de loyer facilement et rapidement puisque c’est une société de cautionnement locatif qui s’en occupe. D’ailleurs, les démarches peuvent se faire en ligne et sans frais supplémentaires !

Mais aussi pour le bailleur

La caution de loyer présente aussi plusieurs avantages au bailleur. En effet, la garantie de loyer est émise rapidement par la société de cautionnement choisie, parfois dans le même jour du dépôt de la demande. Il va de même pour les libérations de garantie qui sont faites par la société de cautionnement directement envers le bailleur. Les paiements sont donc effectués plus rapidement que le déblocage d’un compte bancaire. Si le cautionnaire locatif choisi est sérieux (disposer d’un agrément FINMA est une bonne preuve), le certificat présenté au bailleur est aussi fiable que le compte bancaire bloqué.
Maintenant que vous connaissez tous les avantages d’une caution de loyer, il ne vous reste plus qu’à choisir le cautionnaire qui vous présente la meilleure offre.